Comment devenir franchiseur?
mardi 27 juin 2017

Comment devenir franchiseur?

Si vous êtes un commerçant et que vous avez réussi dans votre exploitation, vous exploitez au moins un point de vente et vous avez constaté des bénéfices. Vous êtes un industriel et vous souhaitez vous créer des débouchés pour vos produits en les diffusant au sein d’un réseau sous votre enseigne, à votre marque.

Et bien la franchise peut vous offrir une opportunité de développement extrêmement intéressante.

Qu’est-ce que c’est que la franchise?

La franchise c’est un contrat par lequel le franchiseur qui a testé avec succès un concept commercial, va mettre à disposition du franchisé un savoir-faire, une marque et une assistance continue pour permettre au franchisé de réitérer son propre succès.

Donc si vous avez éprouvé le succès vous pouvez à priori devenir franchiseur.

Pourquoi devient-on franchiseur? Pour se développer rapidement sur un marché national et pour bénéficier de tous les leviers que la franchise peut vous offrir. Quels sont ces leviers? Un levier d’abord financier : Dans la franchise, vous investissez dans des outils initiaux (manuels opératoires, contrats, conceptualisations du concept) mais pas dans chaque point de vente. Ce sont les franchisés qui vont financer chacun des points de vente. Il y a là un effet de levier financier important et de besoins en capital significativement plus faibles que vous développiez des succursales. Et ensuite un effet de levier marketing : votre marque sera rapidement présente sur tout le territoire national à travers le réseau des points de vente. C’est donc un moyen important et approprié pour développer rapidement une notoriété. En dernier lieu il y a un effet de levier humain, c’est-à-dire que les franchisés, et ça a été démontré par des études, sont plus efficace que des salariés et apportent généralement plus rapidement des résultats et une valeur à l’entreprise. 

Quelle est la démarche pour devenir franchiseur? On a bien compris l’intérêt, et bien la démarche pour devenir franchiseur est normée. Le futur franchiseur doit être accompagné par des conseils en organisation, experts comptables et des avocats et doit suivre les démarches suivantes.

Premièrement, tester son savoir-faire et l’éprouver, le valider dans un ou plusieurs pilotes. Analyser le compte d’exploitation, la rentabilité pour construire les différents flux financiers qui vont lui permettre de financer l’entreprise franchiseur : droits d’entrée, redevance... 

Il doit ensuite faire son business plan, rédiger un manuel opératoire, un DIP, un contrat de franchise avant de se lancer. Il devra nécessairement avoir protégé sa marque et son concept commercial

Je crois qu’il ne faut pas manquer l’opportunité de développement que peut offrir la franchise pour des commerçants ou des industriels qui ont déjà réussi .

Gouache avocats peut vous accompagner pour devenir franchiseur. Le cabinet est spécialisé dans l’accompagnement des commerçants, des industriels qui ont réussi et qui souhaitent devenir franchiseurs. Cette démarche étant normée et très spécifique, il est clair qu’il est déterminant pour votre futur succès d’être accompagné par des professionnels de la franchise dans cette démarche.

Nos services

Gouache Avocats est spécialisé en droit de la distribution et créé une trentaine de réseaux de distribution par an.

Gouache Avocats vous aide à choisir la meilleure forme contractuelle pour le développement de votre réseau de distribution.

IL existe de nombreuse manière de distribuer et le choix entre les différentes formules n’est pas toujours évident : salariés de droit commun ou VRP, agents commerciaux ou mandataires, franchise ou licence de marque, distribution sélective ou concession, etc.

Gouache Avocats compare les options ouvertes en fonction de votre projet, formule sa recommandation et vous aide à faire le bon choix.

Pour créer votre réseau de distribution et réussir votre développement, contactez GOUACHE AVOCATS.