Clauses attributives de compétence territoriale : mieux vaut être précis dans leur formulation
samedi 18 novembre 2017

Clauses attributives de compétence territoriale : mieux vaut être précis dans leur formulation

La Cour d’arrêt du tribunal de Colmar, dans un arrêt du 05 novembre 2014, avait à interpréter une clause, et à décider si le TGI de Strasbourg, qui avait été saisi par le franchisé pour nullité du contrat sur le fondement du vice du consentement, était ou non compétent. Dans le contrat de franchise dont la nullité était demandée, était insérée une clause attributive de compétence aux tribunaux de Barcelone. Mais cette clause ne visait la compétence des tribunaux de Barcelone que pour les litiges nés de l’exécution du contrat ou de la cessation des effets du contrat.


La Cour d’appel rappelle que les clauses attributives de compétences sont d’interprétation stricte. Elles s’interprètent contre celui qui stipule, donc contre le franchiseur. Par conséquent, dans cette clause, à une analyse  évidement restrictive, puisqu’ici l’interprétation est stricte.


Et bien, les circonstances liées à la formation du contrat, à sa validité, n’étaient pas visées. Par conséquent, la Cour d’appel a estimé que c’est à bon droit que le TGI de Strasbourg s’est estimé compétent et avait pu connaître sur le fond du litige.


Voilà donc un exemple qui vous incitera à revisiter vos clauses attributives de compétence et qui vous invitera à la précision maximum pour en assurer l’efficacité judiciaire.

Nos services

Gouache Avocats est spécialisé en droit de la distribution et créé une trentaine de réseaux de distribution par an.

Gouache Avocats rédige vos contrats de distribution avec des outils méthodologiques éprouvés avec des centaines d’enseignes.

Les contrats de Gouache Avocats sont adaptés à votre activité, clairs pour vos partenaires et les magistrats.

Le contentieux est anticipé, prévenu et les outils pour l’aborder ont été pensés dès la rédaction du contrat.

De nombreux clients du cabinet sont régulièrement primés par des jurys professionnels (Espoirs de la Franchise, Révélations de la Franchise, Coups de Cœur de la franchise de l’Express, Prix des créateurs de commerce UNIBAIL RODAMCO, Enseignes d’Or, etc.).

Pour créer votre réseau de distribution et vous doter des contrats nécessaires à la réussite de votre développement

contactez GOUACHE AVOCATS