Non-concurrence d’un franchisé ou associé : elle s’organise contractuellement.
jeudi 27 juillet 2017

Non-concurrence d’un franchisé ou associé : elle s’organise contractuellement.

La Cour d’appel de Nancy, a rendu un arrêt le 25 février 2015 dans lequel un associé d’une société commerciale avait constitué une société concurrente et donc développé une activité concurrente. Cet arrêt permet de mettre en évidence deux principes en droit de la distribution :


- Par principe, la concurrence est libre et légitime. Il ne peut y être dérogé que contractuellement (dans les statuts de la société pour des associés, dans le contrat de franchise, par exemple).

- Pour que la faute soit retenue et qu’une des parties (le franchiseur) prétende à un dédommagement il doit y avoir acte de concurrence parasitaire et/ou déloyale, par le détournement de la clientèle concernée. En l’espèce, les circonstances alléguées ne permettent pas d’établir un détournement de clientèle par des actes parasitaire.

 

Ces deux principes soulignent l’importance  des outils contractuels pour prévenir tout actes de concurrence déloyale ou parasitaire. 

Nos services

Gouache Avocats est spécialisé en droit de la distribution et créé une trentaine de réseaux de distribution par an.

Gouache Avocats rédige vos contrats de distribution avec des outils méthodologiques éprouvés avec des centaines d’enseignes.

Les contrats de Gouache Avocats sont adaptés à votre activité, clairs pour vos partenaires et les magistrats.

Le contentieux est anticipé, prévenu et les outils pour l’aborder ont été pensés dès la rédaction du contrat.

De nombreux clients du cabinet sont régulièrement primés par des jurys professionnels (Espoirs de la Franchise, Révélations de la Franchise, Coups de Cœur de la franchise de l’Express, Prix des créateurs de commerce UNIBAIL RODAMCO, Enseignes d’Or, etc.).

Pour créer votre réseau de distribution et vous doter des contrats nécessaires à la réussite de votre développement

contactez GOUACHE AVOCATS