La franchise est-elle une stratégie gagnante ? (L'Officiel de la franchise, 2013)
mercredi 22 novembre 2017

La franchise est-elle une stratégie gagnante ? (L'Officiel de la franchise, 2013)

L'intérêt croissant des succursalistes pour la franchise offre des opportunités aux candidats. A condition que le néo-franchiseur mette en place les outils adéquats pour une réussite mutuelle. 

Les dernières éditions du salon Franchise Expo Paris ont confirmé une double tendance : l'intérêt de plus en plus fort des candidats pour un projet entrepreneurial en franchise et l'attraction croissante exercée par le commerce indépendant organisé (franchise, commission-affiliation, concession) sur des enseignes et marques expérimentées historiquement succursalistes désormais en quête de mixité. "Aujourd'hui, un certain nombre de succursalistes ont compris l'intérêt de la franchise pour le déploiement de leur réseau commercial, observe l'avocat Jean-Baptiste Gouache (Gouache Avocats). Cela offre de nouvelles opportunités aux candidats".

La franchise pour grandir plus vite

Pour ces acteurs déjà souvent bien identifiés aux yeux des consommateurs, la motivation première est claire: accélérer leur développement. "La franchise offre un effet de levier bien connu, explique Jean-Baptiste Gouache. Le franchisé, entrepreneur indépendant, va supporter la charge de l'investissement liée à l'ouverture d'un point de vente : agencement, aménagement, stock ... sauf dans le cadre de la commission-affiliation. Cela permet à un réseau de se développer plus rapidement puisque les investissements du franchiseur se limitent aux outils de la franchise.  "

Nos services

Gouache Avocats est spécialisé en droit de la distribution et créé une trentaine de réseaux de distribution par an.

Gouache Avocats vous aide à choisir la meilleure forme contractuelle pour le développement de votre réseau de distribution.

IL existe de nombreuse manière de distribuer et le choix entre les différentes formules n’est pas toujours évident : salariés de droit commun ou VRP, agents commerciaux ou mandataires, franchise ou licence de marque, distribution sélective ou concession, etc.

Gouache Avocats compare les options ouvertes en fonction de votre projet, formule sa recommandation et vous aide à faire le bon choix.

Pour créer votre réseau de distribution et réussir votre développement, contactez GOUACHE AVOCATS.