jeudi 29 mars 2024

Passeport pour la franchise : sélection des 12 finalistes

Le 6 mai dernier, le jury au grand complet  s’est réuni afin de sélectionner une poignée de dossiers.

Le grand oral des 12 finalistes aura lieu le mercredi 20 mai à Paris en présence de l’ensemble des partenaires du concours : la Fédération française de la franchise, le cabinet de conseil Axe Réseaux, la Caisse d’Epargne, le cabinet d’expertise comptable KPMG, l’agence de communication FH Conseil, Reed Expo (organisateur de Franchise Expo) et  le cabinet Gouache Avocats.

Les réseaux en compétition sont :

Syndic experts
: L’enseigne est spécialisée dans l’administration et la gestion de copropriétés. Le réseau dispose de deux implantations à Paris, compte près d’une dizaine de collaborateurs et plus d’une centaine de copropriétés.

Johann Bonnet : Après plusieurs années d’expériences sur les marchés parisiens, Johann Bonnet décide de créer son entreprise en 1997 pour commercialiser sa propre sélection de volailles. Aujourd’hui l’enseigne dispose de 8 points de vente. Compte tenu du potentiel des marchés parisiens et limitrophes, Johann Bonnet décide d’étendre son concept vers un développement en franchise.

Bio culture : Fondé en 2007 par Adrien Gazeau, Bio culture est un concept de produits bio vendus sur internet. L’offre se compose de trois gammes : mon panier bio, mon boucher bio, mon fermier bio. L’arrivage de marchandises est quotidien, garantissant un niveau de fraicheur élevé tout en favorisant les circuits courts en se fournissant auprès de producteurs locaux. Les clients commandent directement sur internet et la livraison se fait entre 24 et 48 heures en point relais, en entreprise ou à domicile.

Miss cookies coffee
: En octobre 2010, Hélène Grandgérard a ouvert le premier magasin à Dijon. A ce jour l’enseigne compte trois points de vente dans cette même ville. Le concept repose sur l’idée d’un « coffee shop » avec la vente de pâtisseries américaines de sandwichs ou encore de salades.

C&Choux
: Le concept a été créé par Anthony Le Rhun, un passionné de pâtisserie. C&Choux est un concept de pâtisserie où les choux, éclairs, religieuses, Saint-Honoré ou encore  Paris-Brest  sont mis à l’honneur et revisités avec pour mot d’ordre : la gourmandise. Implanté à Caen depuis un an, l‘enseigne a pour objectif d’ici l’horizon 2016 de créer son réseau de franchises sur le territoire français voire à l’international.


Ramonetou
: Créé en 2009 par Arnaud de Rougé le réseau spécialisé dans les services de ramonage compte huit agences en France. L’enseigne très prometteuse souhaite devenir le n°1 national du ramonage,  c’est la raison pour laquelle elle veut développer son réseau de franchise.

Woko : Le premier établissement pilote de l’enseigne a ouvert ses portes en 2005 à Trans-en-Provence. En 2015, l’enseigne ouvrira son 5ème établissement. Le concept fonctionne comme un « Mc Do asiatique » : commande au comptoir, choix des plats à l’aide d’un « menu-board », cuisine ouverte, plats préparés à la minute et servis à table comme au restaurant. Aujourd’hui l’enseigne veut se tourner vers un développement en franchise en prenant le temps de maitriser chacune des étapes fondamentales de cette évolution.

Guidae : Depuis plus de 10 ans, l’enseigne est spécialisée dans les loisirs et l’organisation de séminaires professionnels. Le concept de Guidae repose sur le savoir-faire de ses guides professionnels et leur parfaite connaissance du territoire. La volonté de Guidae est de révolutionner le tourisme.

Jacques bockel : est spécialisé dans le chocolat depuis 1985. Jacques Bockel a ouvert sa première chocolaterie en 1992 à Saverne. A présent, l’enseigne veut se développer en franchise afin faire rayonner sa marque. http://www.planet-chocolate.com/

Emily’s : Fondé en 2013 par Christophe et Emily Ransou, Emily’s est une enseigne de restaurant dit « american diner » proposant un large choix de burgers, bagels, hots dogs, milk shake, à déguster sur place ou à emporter. A ce jour l’enseigne compte trois points de vente sur le territoire français. http://www.emilys.fr/

Laiterie  Gilbert : Depuis 1948, la Laiterie Gilbert a su s’imposer comme une référence locale dans son domaine : grossiste en produits laitiers. Sa clientèle se compose des consommateurs grenoblois et de professionnels des métiers de bouche (commerces alimentaires, traditionnels, restaurants). L’enseigne compte 6 points de vente. Aujourd’hui les associés veulent donner une nouvelle dimension à l’entreprise par le développement au national de leur propre réseau de magasins. 

Mobilauto : l’enseigne est spécialisée dans le dépannage à domicile ou sur le lieu de travail dans la métropole lilloise. Le concept ? Le garagiste se déplace chez vous ou sur votre lieu de travail afin de réaliser l’entretien de votre véhicule.

Cette deuxième phase de sélection permettra notamment au jury de rencontrer les dirigeants, d’approfondir leur connaissance de leur activité et les spécificités de leurs concepts, de poser des questions sur les résultats comptables pour apprécier la rentabilité du concept pour un futur franchisé. Enfin, il faudra prendre la mesure de la capacité des porteurs de projet à appréhender leur nouveau métier de franchiseur !

 

Gouache Avocats

en quelques mots

Gouache Avocats accompagne des enseignes et des industriels dans leurs opérations de distribution, y compris pour leurs emplacements commerciaux. Son équipe maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution et leurs implications en droit de la concurrence ou de la consommation de l’amont à l’aval de la distribution.

Ses avocats ont accompagné plus de 600 marques françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, dont ils maîtrisent les benchmarks et pratiques de marché.

Gouache Avocats figure dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution (incontournable, trophées d’or Décideurs 2022), franchise (incontournable), contentieux commercial, baux commerciaux (forte notoriété).

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