mardi 27 juin 2017

Ecureuil Vert, Augustin et Ecomiam, lauréats du Passeport pour la Franchise 2017

Ecureuil vert, concept d’élagage et d’abattage, a remporté la 4ème édition du concours Passeport pour la Franchise. Le prix spécial Frey revient à l’enseigne de boulangerie Augustin. Le prix spécial Microfranchise, construit en partenariat avec l’Adie, association majeure du microcrédit en France, est attribué à Ecomiam.

Organisé dans les locaux de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne à l’initiative de Gouache, le cabinet d’avocats des enseignes, le Passeport pour la Franchise a vocation à aider des concepts prometteurs à développer leur réseau de franchise, en leur offrant les prestations d’experts en franchise. Cette année, plus de 200.000 € de prestations seront offerts aux lauréats du concours. 

C’est en présence de M. Florent Lamoureux, directeur du marché des professionnels Caisse d’Epargne, partenaire de Passeport pour la Franchise, que les lauréats du concours ont reçu leur trophée. François Vuillet-Petite, Directeur Général de Frey, a remis le prix spécial Frey. Vincent Mercier, Président du fonds Adie Microfranchise Solidaire Investissement et membre du conseil d’administration de l’Adie, était présent pour remettre le prix spécial Microfranchise. Alexandre Pham, co-président du Groupe Alphyr, et Rémy Legrand, Président fondateur d’Ethique & Santé, ont participé à cette cérémonie et distillé leurs conseils de franchiseurs expérimentés aux futurs franchiseurs présents.  

Ecureuil Vert, lauréat du Passeport pour la Franchise 

Ecureuil Vert est un concept d’élagage et d’abattage bien marketé, lancé par une entreprise belge, qui ambitionne une implantation en France via la franchise et a lancé, pour cela, un pilote dans la région lilloise. Parmi les différents atouts de ce concept, on retiendra qu’il est positionné sur un secteur de niche, sur un marché significatif peu structuré qu’aucune franchise n’occupe actuellement en France. Ses fondateurs ont mis l’accent sur leur éco-responsabilité (gestion des biodéchets, utilisation de carburants biodégradables, maitrise des impacts sur l’environnement «  un arbre abattu, c’est un arbre planté »). Le concept génère de fortes marges en s’appuyant sur des outils de gestion développés en propre. 

Ecureuil vert sera accompagné pour la création de son réseau par les partenaires du concours Passeport pour la Franchise : Gouache Avocats (contrat et DIP), Axe Réseaux (modélisation du savoir-faire et outils du franchiseur), KPMG (formation, plans comptables type), FMF (marketing digital pour le recrutement des franchisés), la Conciergerie du Commerce (architecture commerciale), Data Analysis (état de marché local, et étude générale de marché) et FH Conseil (communication). 

Aux côtés d’Ecureuil Vert, deux autres finalistes ont été distingués lors de cette édition parmi les 12 enseignes retenues pour le concours :  

  • Josette & Tic, est une marque créée en 2011 de chaussettes douces, joyeuses et
    colorées (les Josettes). Leur credo est d’agir de manière Chic, Ethique et Sympathique. Les chaussettes sont fabriquées dans des conditions équitables et durables et une partie des bénéfices est reversée à une ONG.
  • La Côte & l’Arête, concept de restauration autour de la viande et du poisson, qui connait un grand succès dans le sud-ouest avec 5 restaurants. L’enseigne, lancée par deux frères, Benoît et Yvan Chambon, a déjà remporté les Révélations de la franchise organisées par la Fédération Française de la Franchise en 2017. 

Prix spécial FREY 

Frey a décerné son prix spécial au concept de boulangeries Augustin

L’enseigne a été fondée par Boris Calle il y a 10 ans, et compte à ce jour 13 boulangeries en Bretagne, en centre-ville ou en centre commercial. La décoration est soignée et la gamme comprend une part de petite restauration. 90 % du pain est vendu au poids. La solidité du concept et de ses fondamentaux ont séduit la foncière. 

L’enseigne Augustin pourra donc bénéficier d’un an de loyer dans un centre commercial de plein air de Frey.

Prix spécial Microfranchise avec l’Adie 

Le prix spécial Microfranchise a été remis à l’enseigne Ecomiam, distributeur breton de produits surgelés qui a pour vocation de valoriser les produits des territoires français à moindre coût pour les consommateurs, tout en respectant une marge rémunératrice pour les producteurs. 

Le distributeur limite ses dépenses à ce qui est strictement nécessaire à la valeur d’usage du consommateur, et utilisant, par exemple, des packagings très sobres. Aucune promotion, ni publicité intempestive pour ce concept qui compte sur le bouche à oreille pour développer sa clientèle. 

Les fondateurs de cette entreprise familiale souhaitent désormais implanter, via un modèle de microfranchise, des lieux de vente en périphérie de leurs magasins existants, en zones rurales ou en zones urbaines « délaissées ». 

La microfranchise solidaire est un concept d’entrepreneuriat social qui propose à des créateurs d’entreprise de développer, au sein et avec l’appui d’un réseau professionnel, des activités "clés-en-main" simples et accessibles pour un investissement initial limité à 10 000 €, pouvant être financé par un microcrédit. L’Adie accompagnera donc Ecomiam pour travailler sur la faisabilité de ce développement et de sa mise en œuvre. Gouache Avocats (Contrat et DIP) et FMF (marketing digital) offrent également leur prestation au lauréat du prix spécial Microfranchise. 

En ce qui concerne Persillé, lauréat de l’édition 2016, après avoir ouvert sa deuxième succursale (So-Ouest), l’enseigne est en discussions avancées pour le recrutement de ses premiers franchisés. 

GOUACHE AVOCATS donne d’ores et déjà rendez-vous au mois de janvier 2018 pour le lancement de la cinquième édition du concours de « Passeport pour la Franchise ».

Gouache Avocats

en quelques mots

Le cabinet Gouache Avocats conseille exclusivement des enseignes, des réseaux de distribution et des industriels dans leurs opérations de distribution. Son équipe, composée de 7 avocats et d’un professeur agrégé,  maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution (franchise, licence, concession, commission, etc.) et leurs implications en droit de la concurrence (pratiques restrictives notamment), comme les relations clients / fournisseurs.

Le cabinet accompagne environ 200 enseignes françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, tant dans leurs opérations de distribution en France qu’à l’international.

Le cabinet figure en bonne place dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution.

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