Le vendeur à domicile indépendant
mercredi 14 octobre 2015

Le vendeur à domicile indépendant

Le vendeur à domicile indépendant effectue des ventes de produits ou services par démarchage auprès des particuliers, soit en porte à porte, soit en réponse à une demande express et spontanée d'un client, à l'exclusion de tout démarchage par téléphone.

Le VDI peut conclure différents types de contrats avec l'entreprise qui lui a confié la distribution de ses produits ou services. Il peut ainsi conclure un contrat de mandat, un contrat de commissionnaire, un contrat de revendeur ou enfin un contrat de courtier.

Il est libre dans l'organisation de son entreprise et peut conclure des contrats avec différentes entreprises dès lors que celles-ci ne sont pas concurrentes.

Le contrat de VDI peut prévoir que le vendeur réalisera des prestations de service visant au développement et à l'animation du réseau de VDI. Dans ce cas, le contrat de VDI devra préciser la nature de ses services, préciser les conditions d'exercice de ses services, et les modalités de rémunération du vendeur. Dans cette hypothèse, le vendeur ne peut en aucun cas exercer une activité d'employeur et il ne peut en aucun cas être en relation contractuelle avec les membres du réseau qu'il anime.

Nos services

Vous devez renouveler le contrat d’un de vos distributeurs ?

Mettre en demeure un franchisé qui ne paye pas et prendre une garantie de votre créance ?

Résilier le contrat de votre concessionnaire qui n’a pas atteint son quota d’achat de produits ?

Négocier une transaction avec votre distributeur ?

Vous devez créer ou renforcer vos processus de gestion contractuelle, créer vos documents types de gestion de vos contrats, former vos équipes à la gestion contractuelle.

Pour gérer vos contrats de distribution, contactez GOUACHE AVOCATS.