L'organisation des approvisionnements: centrales d'achat et de référencement


La massification des achats constitue un avantage considérable pour les distributeurs de vos réseaux, permettant d’obtenir des prix d’achats avantageux pour gagner en part de marché ou conforter vos marges commerciales.

 

En qualité de centrale de référencement, l’enseigne négocie avec les fournisseurs des prix et conditions qui bénéficieront aux adhérents à la centrale, les distributeurs du réseau. La centrale n’intervient ici que comme intermédiaire, les ventes étant ensuite conclues directement entre les fournisseurs et les adhérents à la centrale.

 

L’enseigne agissant comme centrale d’achat revend aux distributeurs de son réseau des produits achetés auprès de fournisseurs, auprès desquels elle a préalablement négocié et obtenu des conditions d’achats avantageuses.

Nous vous invitons à découvrir ici tous les articles relatifs à la mise en place de centrales d'achat ou de référencement.

 

Gouache Avocats, bénéficie d’une expertise forte en la matière et vous assiste dans la mise en œuvre, au sein de vos réseaux, de mécanismes de regroupement à l’achat :

  • définition du mécanisme de centralisation des achats le plus adapté  (centrale d’achat et/ou de référencement) ;
  • qualification du rôle de la tête de réseau dans l’opération de référencement (mandataire/courtier/commissionnaire) ;
  • rédaction de contrats d’adhésion à centrales d’achats ou de référencement ;
  • rédaction de contrats de référencement ;
  • encadrement légal des opérations commerciales.

 

  • rédaction des conditions générales de vente entre professionnels et de conditions d’achats ;
  • assistance à négociation et la rédaction des conventions uniques ;
  • conseils en matière de pratique tarifaire et facturation.

 

Gouache Avocats s’assure par ailleurs d’adapter vos contrats d’enseigne (franchise, concession, licence, etc.) pour tenir compte des modalités de regroupement à l’achat définies avec vous, lorsque cela est nécessaire.