Chaîne volontaire

La chaîne volontaire est une forme de distribution : il s’agit d’entreprises indépendantes désireuses de mener ensemble des actions de promotion et de commercialisation.

La Fédération Française des Chaînes Volontaires (FFCVN) considère la chaîne volontaire comme « une association de commerçants indépendants formée à l'initiative d'un ou de plusieurs grossistes en vue d'assurer la coordination des fonctions de gros et de détail, d'organiser l'achat et la vente dans les entreprises mais en respectant l'indépendance juridique et financière de chacune d'entre elles ».

La chaîne volontaire partage avec la franchise des points communs, notamment l’obligation d’approvisionnement exclusif et la licence de marque ou d’enseigne.

La différence essentielle entre ces contrats est l’obligation caractéristique du contrat de franchise à savoir la transmission d’un savoir-faire de la tête de réseau envers ses franchisés. Ce savoir-faire transmis implique d’assurer la gestion et l’assistance des points de vente et ce, en plus de la mise à disposition de méthodes commerciales, managériales et marketing notamment.

La chaîne volontaire est un modèle de distribution moins abouti que la franchise, elle assure la fonction achats mais aussi certaines fonctions telles que la gestion et l’assistance aux points de vente. Le contrat d’accès à la chaîne peut parfois comporter l’obligation de se soumettre une certaine politique commerciale se rapprochant dès lors d’un contrat de concession. Lorsque la tête de réseau transmet un savoir faire à ses partenaires, la chaîne volontaire doit être qualifiée de contrat de franchise.