Promotion des ventes


Les différentes techniques de promotion des ventes ont pour objectif d’accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Ces techniques sont de deux types. Les promotions des ventes par les prix. On trouvera ici par exemple les pratiques de rabais, remises, ristournes, soldes, la technique du prix d’appel, les reventes à perte, les prix abusivement bas, les ventes jumelées. Les promotions des ventes par un avantage consenti au consommateur. On trouvera ici les jeux et concours, les loteries publicitaires, les ventes avec primes, les cadeaux publicitaires.

Les techniques de promotion des ventes sont gouvernées par deux principes majeurs : la liberté des prix en droit de la concurrence et le principe de loyauté de la concurrence.

Principalement, l’avantage consenti au consommateur doit être réel et non pas simulé et les promotions mises en œuvre seront illicites dès lors qu’elles constitueront une pratique commerciale déloyale au sens du droit de la consommation, pratique commerciale trompeuse ou pratique commerciale agressive.