VRP (Voyageur représentant et placier)

Les VRP ou voyageurs représentants et placiers appartiennent à la catégorie des représentants de commerce et sont donc des intermédiaires qui interviennent dans la distribution des produits en recherchant une clientèle pour une entreprise.
Selon les termes de l’article L.7311-3 du Code du travail, le VRP ou voyageur représentant et placier est une personne qui :

  1. 1° Travaille pour le compte d'un ou plusieurs employeurs ;
  2. 2° Exerce en fait d'une façon exclusive et constante une profession de représentant ;
  3. 3° Ne fait aucune opération commerciale pour son compte personnel ;
  4. 4° Est liée à l'employeur par des engagements déterminant :
    1. a) La nature des prestations de services ou des marchandises offertes à la vente ou à l'achat ;
    2. b) La région dans laquelle il exerce son activité ou les catégories de clients qu'il est chargé de visiter ;
    3. c) Le taux des rémunérations. "
Contrairement à l’agent commercial, qui est un commerçant indépendant et qui ne fait qu’agir au nom et pour le compte d’un tiers, le VRP a pour mission de vendre des produits en vertu d’un contrat de travail qui le lie à un employeur.

Il est donc salarié et ne peut accomplir aucune opération commerciale pour son compte. Toutefois, il n’existe pas entre le VRP et l’employeur de lien de subordination, pourtant caractéristique essentielle du contrat de travail.

Le VRP, en qualité de salarié, et contrairement à l’agent commercial, bénéficie donc du régime protecteur du droit du travail (congés payés, indemnités de congés payés, chômage, etc.).

Le voyageur représentant et placier, qui prend les ordres de la clientèle au nom et pour le compte de l'entreprise qu'il représente, bénéficie d'un droit sur cette clientèle qu’il a contribué à créer. Aussi, et c’est ce qu’il a notamment en commun avec l’agent commercial, le VRP pourra bénéficier d’une indemnité de clientèle au terme de son contrat de travail.