Martine Behar Touchais




Martine Behar Touchais



Martine Behar Touchais est Professeur de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle codirige l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS – Institut Tunc). 

Martine codirige également le pole « Contrats, consommateurs et commerce électronique  » du Réseau européen d’experts en droit (Trans Europe Network –TEE), qui organise des études avec les autres groupes du réseau (jeux en lignes, actions de groupe, données personnelles, renforcement de l’application privée en faveur des victimes de pratiques anticoncurrentielles, etc…) et qui répond aux appels d’offres du Parlement Européen et de la Commission Européenne. 
Martine a été membre du Collège du Conseil de la Concurrence de janvier 2003 à janvier 2009. Martine est spécialisée en Droit de la concurrence, en Droit de la Consommation ainsi qu’en Droit des contrats, particulièrement dans le domaine de la distribution. Elle a écrit un grand nombre de publications et est l'un des auteurs actifs de la revue de référence ConcurrencesElle dispose d'une expérience approfondie du contentieux. Elle a en effet été régulièrement nommée arbitre dans le cadre de litiges en droit de la distribution, et a autrefois collaboré longtemps à l'activité d'un cabinet d'avocats aux conseils, ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie de la technique de cassation.

Elle consulte depuis janvier 2015 au cabinet Gouache Avocats où elle est présente une journée par semaine. Elle intervient tant sur la rédaction d'actes que sur les contentieux pour notre clientèle.