Rédaction de contrats de distribution : le contrat de franchise

 
 La rédaction d’un contrat de franchise
par Gouache Avocats répond à des enjeux stratégiques pour le réseau de franchise:

  • - il doit traduire l’organisation retenue par le promoteur du réseau de franchise  ;
  • - il doit organiser la sécurité des revenus de l’enseigne ;
  • - il doit assurer la sécurité juridique du promoteur du réseau en protégeant ses marques, son savoir-faire, le périmètre de son réseau ;
  • - il doit intégrer la dimension du marché et du droit de la concurrence, pour mettre l’enseigne à l’abri des risques de déséquilibre significatif.
 

La rédaction du contrat de franchise  



L’approche de GOUACHE Avocats pour la rédaction des contrats de distribution, et des contrats de franchise, est simple :

  • (i) le contrat est une technique d’organisation de votre réseau : nous nous intéressons d’abord à vous, à votre métier, à la manière dont vous voulez organiser vos relations avec vos distributeursPour cela, nous vous écoutons et avons conçu des outils numériques exclusifs pour vous aider dans votre réflexion et vous guider dans vos choix. A tout moment de l’usage de ces outils en ligne, nous sommes à vos côtés. Nous vous recevons ensuite pour discuter avec vous de vos réponses, des choix à opérer et vous aider à décider.

  • (ii) les clauses du contrat doivent être claires et compréhensibles aisément, tant pour vos futurs distributeurs ou franchisés, qui doivent en appréhender la contrepartie et la raison, que par le juge qui sera chargé de trancher le litige auquel le contrat pourrait donner lieu il s’agit de réduire le pouvoir d’interprétation du juge, qui est une source d’insécurité pour les entreprises.

  • (iii) la rédaction des clauses du contrat de franchise est travaillée de manière scientifique pour vous assurer la plus grande sécurité juridique : nous disposons de clausiers maison, basés sur notre expérience importante du contentieux de la distribution, et de la franchise en particulier et sur une analyse systématique de la jurisprudence (revue cabinet hebdomadaire alimentant une base knowledge interne exclusive) ; ces clauses suivent un processus de validation impliquant un professeur de droit.

Un bon contrat de franchise pour un réseau de franchise pérènne  

Du choix et de la qualité de votre contrat de franchise dépendrons directement :

  • - le niveau de contrôle de votre réseau de franchise (image produit, homogénéité des prix, périmètre des points de vente) ;
  • - la valorisation du réseau de franchise.

 
Une équipe reconnue sur le marché comme une référence en droit de la franchise et en droit de la distribution 
 

Nous vous invitons à décourvir ici tous les articles relatifs à la rédaction de contrats de distribution.

Le cabinet met son expertise à votre disposition pour vous doter du meilleur outil possible pour réussir le lancement et le développement de votre réseau de  franchise.

L'équipe distribution de Gouache avocats est classée par Décideurs comme Incontournable en Droit de la Franchise (la plus haute distinction du classement) et excellent en Droit de la Distribution. Nous rédigeons les fascicules "Contrat de Franchise" dans la documentation de l'un des éditeurs juridiques les plus prestigieux, Lexis Nexis. Nous sommes auteurs chaque année d'une chronique dédiée au droit de la Franchise dans la Revue Contrats Concurrence, Consommation. 



Etes-vous prêt pour créer votre réseau ? Faites le test !

 

Une approche pluridisciplinaire pour créer votre réseau de franchise  


Gouache Avocats peut vous aider à  maîtriser le métier de franchiseur, en vous présentant des partenaires reconnus, eux aussi, dans leur domaine : 

1/ Modéliser vos revenus, vos investissements et vos charges de franchiseur à partir du compte de résultat type de vos futurs franchisés, définis à partir de celui de votre pilote : la rentabilité du modèle est organisée.

2/ Définition de votre cible de franchisés : on construit le discours de séduction de cette cible et le plan d’acquisition des contacts pour cette cible. Nos partenaires peuvent vous fournir des candidats et assurent la visibilité de votre offre de franchise. 

3/ Transformation des contacts en premiers franchisés : vous savez traiter efficacement les leads pour que vos candidats deviennent vos franchisés.

4/ Mise en place du manuel opératoire et des supports de formation : les franchisés recrutés pourront répliquer votre succès et respecterons votre marque.

5/ Les premiers franchisés formés, on organise votre animation et les supports d’animation : vous disposez des outils pour que le réseau soit performant et géré. Cette animation sera la garante du bon fonctionnement du réseau de franchise et de la protection de l’image de votre marque.

6/ On vous suit en permanence pour améliorer votre performance et accélérer votre développement.

Cet accompagnement a vocation à vous permettre de maîtriser le métier de franchiseur, condition de réussite du développement de votre enseigne en franchise.

A chaque étape, les supports qui vous sont livrés par notre partenaire conseil en organisation ont été vus par Gouache Avocats, de sorte qu’ils ne vous font pas courir des risques juridiques non anticipés (exemple : votre manuel opératoire n’organisera pas une police des prix ou un cloisonnement territorial absolu de la clientèle).

Nous vous fournissons une mission coordonnée avec l’ensemble des partenaires, experts, le plus souvent membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

Vous souhaitez devenir franchiseur ? Parlons-en !