mercredi 10 février 2016

Le manquement d’un distributeur à son obligation d’exclusivité et de loyauté justifie la rupture brutale des relations commerciales

Pendant 26 ans, une société était l’agent commercial exclusif pour la commercialisation de vaccins en Israël pour une société pharmaceutique. Parallèlement, cette société a également assuré la distribution de vaccins de la société pharmaceutique pendant les dernières années de la relation.

La société pharmaceutique estimant que son distributeur avait violé son obligation d’exclusivité a pris l’initiative de rompre les relations commerciales à effet immédiat pour les vaccins contre la grippe, à effet de la fin de l’année pour les autres produits.

En première instance, le distributeur est débouté de sa demande fondée sur la rupture brutale des relations commerciales.

La Cour estime que la société pharmaceutique était fondée à mettre fin à la relation en raison du manquement de son distributeur à son obligation d’exclusivité et de loyauté, ce dernier ayant distribué des produits concurrents pendant plusieurs années sans en informer son mandant et ayant fusionné avec une société pharmaceutique concurrente au mépris des intérêts de son mandant et de l’opposition de ce dernier.

Décision de la Cour d’appel de Paris du 2 juillet 2015 RG n° 10/25266.

Nos solutions

Vous êtes un fournisseur victime d’une brusque baisse des achats ou d’un arrêt brutal de la relation d’affaires avec un client.

GOUACHE AVOCATS vous assiste pour obtenir une indemnisation de ce fait.

Vous êtes un client et souhaitez changer de fournisseur. Veillez à préparer cette séparation pour ne pas être responsable d’une rupture brutale de relation commerciale établie au sens de l’article L. 441-6 du Code de commerce.

GOUACHE AVOCATS vous aide à caractériser la faute de votre fournisseur permettant d’en changer sans préavis ou, en l’absence de faute, à déterminer le préavis auquel il a raisonnablement droit.