mercredi 13 février 2019

Colloque Autonomie et concurrence le 15 mars à Aix en Provence

Les nouvelles contraintes concurrentielles de l'entreprise

Le propos de ce colloque, organisé organisé par la Faculté de droit d’Aix-Marseille en partenariat avec la Cour de cassation et l’Université Paris Dauphine – PSL, est de mettre en valeur la montée en puissance du droit de la concurrence dans les contentieux d’affaires et envisager :

  1. le fait que le droit de la concurrence est devenu incontournable dans la protection de l’autonomie commerciale des acteurs du marché, et que 
  2. pour ce faire, il tend à devenir un droit qui aspire à une certaine autonomie.

Le concept d’autonomie est donc au cœur des thèmes retenus pour illustrer ces nouvelles contraintes concurrentielles de l’entreprise.

Martine Behar Touchais et Jean-Baptiste Gouache interviendront sur la thématique des nouvelles protections de l’autonomie du commerçant dans la concurrence. 

Lutte contre les pratiques abusives (prix, rupture...), réglementation de la négociation, encadrement des réseaux de distribution, le droit français de la concurrence est-il devenu trop rigide ? 

Modalités pratiques  

Colloque validé pour 6h de formation continue. 

Vendredi 15 Mars 2019 - de 8h30 à 17h30 

Amphithéâtre FAVOREU
Faculté de Droit et Science Politique
3, Avenue Robert SCHUMAN - Aix en Provence   

Sous la direction de David Bosco (Centre de Droit Economique) et Georges Decocq (Université Paris Dauphine)


Tarif : Gratuit avec INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Pour davantage d’informations sur le Programme

Gouache Avocats

en quelques mots

Le cabinet Gouache Avocats conseille exclusivement des enseignes, des réseaux de distribution et des industriels dans leurs opérations de distribution. Son équipe, composée de 7 avocats et d’un professeur agrégé,  maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution (franchise, licence, concession, commission, etc.) et leurs implications en droit de la concurrence (pratiques restrictives notamment), comme les relations clients / fournisseurs.

Le cabinet accompagne environ 200 enseignes françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, tant dans leurs opérations de distribution en France qu’à l’international.

Le cabinet figure en bonne place dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution.

Télécharger la plaquette