lundi 28 janvier 2019

Passeport pour la franchise: lancement de la 6ème édition !

Des experts réunis pour offrir plus de 180.000 € de prestations à des entrepreneurs 
pour développer leur réseau de franchise 

Un accompagnement au développement pour les réseaux de franchise  

Passeport pour la franchise est un concours qui permet chaque année d’offrir à de futurs franchiseurs ou jeunes franchiseurs, l’accompagnement gratuit d’experts en vue d’accélérer et sécuriser leur développement en franchise. 

En effet, on observe, de nombreux concepts de restauration, de distribution ou de services sont créés dans l’objectif de les dupliquer en franchise. Il arrive régulièrement que les fondateurs ne sachent pas qu’il existe des experts de la franchise, et se lancent sans accompagnement. Il se heurtent souvent à des difficultés : modèle économique imparfait, appréciation erronée des changements et de l’organisation qu’implique le métier de franchiseur, manque de moyens financiers pour attirer les franchisés et développer le réseau. 

Pour aider le Lauréat à développer son réseau, les partenaires du concours Passeport pour la franchise offrent chacun leur prestation, et un certain nombre de missions sont également offertes aux finalistes, et au Lauréat du prix spécial Frey pour une valeur totale de plus de 180.000 € HT

Le Lauréat pourra bénéficier de prestations essentielles pour bâtir son réseau

  • un contrat de franchise et son DIP par Gouache Avocats
  • la modélisation de son développement en franchise par Progressium (business plan franchiseur et franchisé, préparation du manuel opératoire, notamment), 
  • les outils de pilotage comptable du réseau par KPMG,
  • un état général et un état local de marché par Data Analysis,
  • un audit du concept marchand par La Conciergerie de l’Architecture, visant notamment à réduire le coût de l’investissement pour le franchisé. 

Pour faciliter la communication du réseau lauréat et le recrutement de ses premiers franchisés, le Lauréat recevra également une mission de conseil offerte par le pôle communication de Progressium, ainsi que des abonnements et encarts publicitaires offerts par Toute-la-franchise.com, l’Officiel de la Franchise, B.R.A. Tendances Restauration et Snacking (uniquement, pour ces derniers, si le concept lauréat est dans le secteur de la restauration). 

Pour les finalistes, (dossiers présélectionnés à l’issue du 1er jury), les partenaires offrent également un certain nombre de prestations gratuites : la rédaction de leur DIP par Gouache Avocats, une formation aux techniques de développement par Progressium, un état local de marché par Data Analysis, et une analyse des coûts du concept marchand par la Conciergerie de l’Architecture

Frey, qui exploite des centres commerciaux de plein air, est à l’initiative d’un prix spécial au sein du Passeport pour la Franchise, le prix spécial FREY : son lauréat, qui n’est pas forcément celui du prix général, bénéficie d’un an de loyer dans l’un de ses centres commerciaux, dans la limite de 80.000 € HT

Comment participer ? 

Les candidats doivent, pour participer, remplir un formulaire en ligne (avant le 30 avril 2019). Les candidats doivent y présenter leur concept, mais également justifier la pertinence de leur projet de développement en franchise (positionnement sur le marché, rentabilité du ou des pilotes…). Sur la base de ce dossier, le jury réalise une première sélection. 

Les candidats sélectionnés viennent ensuite défendre leur dossier à l’occasion d’un oral d’une vingtaine de minutes devant le jury composé par les partenaires du concours. Cet oral permet aux partenaires de désigner les Lauréats du Passeport pour la franchise et du prix spécial Frey.   

Un lieu d’échanges, pour tous les porteurs de projets de développement en franchise 

La participation au concours est l’occasion, pour  tous les candidats, d’obtenir des informations décisives pour poursuivre ou non un développement en franchise : la constitution de leur dossier puis la préparation éventuelle de l’oral sont autant d’occasions de mesurer leurs atouts et leurs faiblesses. S’ils ne sont pas sélectionnés par le 1er jury, on leur en explique les raisons. Ainsi, ils peuvent prendre les mesures correctives nécessaires, et éventuellement, retenter leur chance l’année suivante. 

Le jury oral, pour les candidats sélectionnés, permet de confronter la vision qu’ils ont de leur futur réseau à l’analyse des experts. En effet, ces derniers leur font bénéficier de leur expérience et attirent leur attention sur les difficultés à prévoir

En juin, lors de la remise des prix organisée par la Caisse d’Epargne, tous les candidats (sélectionnés ou non) sont invités à venir discuter avec les experts, mais aussi avec des lauréats des précédentes éditions. Certains fondateurs de réseaux de franchise expérimentés viennent également partager leurs conseils. 

Les partenaires du concours ont également créé un programme de coaching, ouvert à tous les porteurs de projets souhaitant devenir franchiseurs : sous forme de newsletters envoyées tous les jours, il détaille toutes les étapes pour devenir franchiseur, et distille quelques conseils utiles pour les candidats au concours. Il suffit de s’inscrire sur la page d’accueil du site du concours. 

Plus qu’un simple concours gratuit, le Passeport pour la franchise se veut donc un lieu d’échanges, pour mieux préparer les « aspirants » franchiseurs à leur futur métier. 

Pour participer, rendez-vous sur le site www.concours-devenir-franchiseur.fr 

Gouache Avocats

en quelques mots

Le cabinet Gouache Avocats conseille exclusivement des enseignes, des réseaux de distribution et des industriels dans leurs opérations de distribution. Son équipe, composée de 7 avocats et d’un professeur agrégé,  maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution (franchise, licence, concession, commission, etc.) et leurs implications en droit de la concurrence (pratiques restrictives notamment), comme les relations clients / fournisseurs.

Le cabinet accompagne environ 200 enseignes françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, tant dans leurs opérations de distribution en France qu’à l’international.

Le cabinet figure en bonne place dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution.

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