mardi 10 janvier 2017

Plus de 200.000 € de prestations offerts aux lauréats 2017 du Passeport pour la franchise !

Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur est lancé  !


Créé en 2014, le Passeport pour la Franchise a su s’imposer comme un concours majeur pour déceler les concepts pouvant prétendre à un développement en franchise. Créé à l’initiative de Maître Jean-Baptiste GOUACHE, celui-ci a souhaité dès le départ s’entourer de partenaires spécialistes dans leurs domaines respectifs afin d’offrir au lauréat l’ensemble des prestations nécessaires aux fondements d’un réseau en franchise. En 2016, ces dotations représentaient plus de 100 000 €. Pour l’édition 2017, l’ensemble de la dotation est estimé à plus de 200 000 €.

Pourquoi le Passeport pour la Franchise ?

Chaque année, près d’une centaine de nouveaux concepts apparaissent mais bien peu perdurent pour différentes raisons : un modèle économique pas suffisamment maîtrisé, le manque de connaissances du métier de franchiseur, le manque de moyens financiers pour être bien accompagné, que ce soit en matière juridique, fiscale, de modélisation du concept, d’outils de développement, de communication… Si le Passeport pour la Franchise est un fantastique tremplin pour le lauréat puisqu’il bénéficie de l’ensemble des prestations nécessaires à la création d’un réseau, c’est également pour la dizaine de nominés et l’ensemble des participants (plus de 150 depuis la création du concours), la possibilité de mesurer la possible duplication du concept qu’ils ont créé.

2017 : une année riche en nouveautés

De nouveaux partenaires

Aux côtés du cabinet Gouache Avocats, KPMG, la Caisse d’Épargne, Axe Réseaux, Franchise Marketing Factory et FH Conseil qui ont renouvelé leur participation, de nouveaux partenaires les rejoignent pour accompagner le futur lauréat:
-    Data Analysis, spécialiste en études de marché,
-    La Conciergerie du commerce accompagne les réseaux commerciaux dans la mise en place de concepts marchands pérennes,
-    Frey qui développe des centres commerciaux de plein air,
-    Et l’Adie, association qui développe depuis 2010 la Microfranchise Solidaire.


3 niveaux de prix en 2017


•    Le lauréat du Passeport pour la Franchise

Il bénéficiera d’un accompagnement complet pour l’aider à construire son réseau de franchise, soit une dotation de prestations équivalant à plus de 90 000 €.
•    Le prix spécial « FREY »

FREY développe au travers de son concept de shopping promenade des centres commerciaux de plein air. C’est le premier opérateur privé actif dans la requalification des zones commerciales d’entrée de ville. Il offrira au lauréat du concours Passeport pour la Franchise (ou à un autre lauréat, si le concept du gagnant n’est pas adapté à un développement en shopping promenade) un prix spécial correspondant à un an de loyer dans l’un de ses centres commerciaux de plein air, dans la limite de 80.000 € HT.

•    Création du prix spécial Micro-franchise avec l’Adie

L’Adie est une association qui développe depuis 2010 la Microfranchise solidaire qui s’inspire du modèle de la franchise et du commerce organisé. L’objectif est de créer des portes d'entrée vers le travail indépendant pour des personnes éloignées du marché de l'emploi, en leur proposant des projets de micro-entreprises "clés en main" avec un concept d'activité testé nécessitant un investissement initial limité à 10 000 €. Cet organisme a déjà participé au lancement de quatre réseaux en micro-franchise : Chauffeur&Go, La Microfranchise O2 Adie, Mon Coursier de Quartier et Mon Assistant Numérique.com.

Un prix spécial a été créé pour récompenser un candidat dont le projet pourrait être adapté au développement d’un réseau de micro-franchise.
Gouache Avocats et Franchise Marketing Factory offriront également leurs prestations au lauréat de ce prix spécial, dont la dotation est valorisée à 32.000 €.

Autre nouveauté 2017 : le programme de coaching

Les lauréats des précédentes éditions l’ont dit : le concours leur a énormément apporté, ne serait-ce que parce qu’il les a obligés à formaliser leur projet,  à se challenger pour surmonter les questions délicates, anticiper les difficultés et, finalement, valider que le projet de développement en réseau était viable.

Cette année, afin de guider dans cette réflexion tous les participants au concours, un parcours de coaching a été conçu par tous les partenaires, chacun dans sa discipline. Une fois inscrit, l’abonné reçoit périodiquement des newsletters contenant des articles sur chaque phase de sa réflexion, des conseils et des « check lists » pour vérifier qu’à chaque étape, toutes les informations ont été rassemblées.

Ce programme de coaching s’adresse aux futurs franchiseurs et aux jeunes franchiseurs qui souhaitent optimiser leurs outils d’organisation et de développement. Il leur permettra également de bien préparer leur dossier de participation en cernant de façon optimum la réflexion que les membres du jury attendent d’eux ainsi que d’affuter leur discours en vue du recrutement de leurs premiers franchisés.


Comment participer au concours ?

Les candidats doivent déposer leur dossier sur le site www.concours-devenir-franchiseur.fr à partir du 9 janvier 2017 jusqu’au 30 avril, à minuit, date de clôture des inscriptions.

Les finalistes seront reçus par les partenaires pour une présentation orale de leur dossier le 8 juin 2017.

La remise des prix aura lieu le 22 juin 2017, lors d’une soirée organisée par la Caisse d’Epargne.

Gouache Avocats

en quelques mots

Le cabinet Gouache Avocats conseille exclusivement des enseignes, des réseaux de distribution et des industriels dans leurs opérations de distribution. Son équipe, composée de 7 avocats et d’un professeur agrégé,  maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution (franchise, licence, concession, commission, etc.) et leurs implications en droit de la concurrence (pratiques restrictives notamment), comme les relations clients / fournisseurs.

Nos avocats ont accompagné environ 400 enseignes françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, tant dans leurs opérations de distribution en France qu’à l’international.

Ils figurent en bonne place dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution.

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