Des réponses à l’ensemble
de vos problématiques

Explorer nos solutions et ressources :

Sélectionnez la sous rubrique qui vous intéresse

Plus de contenus pour vous informer

Relations clients fournisseurs

Conformité de l’article L. 441-17 du code de commerce à la Constitution

Le Conseil constitutionnel dit conforme à la Constitution l’article L. 441-17 du code de commerce qui ne définit pas la notion de « marge d’erreur suffisante ». La loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021, dite « EGAlim 2 » a introduit au Code de commerce et au Code rural et de la pêche mar…

Réseaux de distribution, Concurrence

Rappel des conditions d'exercice de la garantie légale du transporteur (art. L. 132-8 C. com.)

Le voiturier peut, sur le fondement de l’article L. 132-8 du Code de commerce, agir en paiement du prix du transport contre le destinataire des marchandises, garant du paiement au même titre que l’expéditeur, sans avoir à justifier du non-paiement par son donneur d’ordre ni, le cas échéant, …

Réseaux de distribution, Concurrence

Rupture de relation commerciale : précisions sur les règles du préavis

La Cour de cassation clarifie les critères d'évaluation du préavis en cas de rupture de relation commerciale, soulignant l'importance de la durée de la relation et de la dépendance économique. Une analyse essentielle pour les entreprises soucieuses de sécuriser leurs pratiques contractuelles.

Relations clients fournisseurs

Compensation légale et cession de créance en cas de procédure collective

La Cour de cassation précise que la compensation légale ne peut s'opérer au profit du cessionnaire du chef d'une créance cédée qu'après la notification de la cession au débiteur, laquelle doit intervenir avant le jugement d'ouverture de la procédure collective de ce dernier qui prend effet dès le jour de son prononcé. 

Relations clients fournisseurs

La brutalité de la rupture écartée en présence d’une relation par nature fluctuante

La Cour d’appel de Paris confirme le jugement déféré en ce qu’il écartait la brutalité de la rupture en présence d’une baisse significative du flux d’affaires, laquelle ne pouvait être établie par référence à un seul semestre. 

Relations clients fournisseurs

Attention aux prix de cession abusivement bas dans le domaine agricole

Première condamnation d’un acheteur pour avoir fait pratiquer un prix de cession abusivement bas par son fournisseur de produits agricoles ou de denrées alimentaires sur le fondement de l’article L. 442-7 du code de commerce.     Le 22 février 2024, le tribunal de commerce de Bordeaux a rend…

Relations clients fournisseurs

Appréciation et charge de la preuve de l’avantage sans contrepartie

L’article L. 442-6 I 1° du code de commerce s’applique au-delà des seuls services de coopération commerciale et à tout type d’avantage. Lors d’un litige concernant un avantage sans contrepartie, la preuve du versement de la contrepartie incombe au fournisseur et celle de la réalité des servi…

Relations clients fournisseurs

Perpétuité d’un contrat évolutif de location d'équipement informatique

Est entachée du vice de perpétuité et crée un déséquilibre significatif entre les parties la clause d’un contrat de location qui prévoit une option d’échange technologique dont la mise en œuvre emporte réengagement du locataire pour une durée irrévocable de 42 mois pour tous les matériels.  …

Relations clients fournisseurs

Responsabilité du non-respect de la date butoir des négociations commerciales

Le distributeur ne peut engager la responsabilité du fournisseur au titre du non-respect de la date butoir des négociations commerciales qu’en cas de comportement déloyal et dilatoire du fournisseur au cours des négociations.  Chaque année, les négociations commerciales se déroulent entre le…

Relations clients fournisseurs

Calendrier accéléré pour les négociations commerciales 2024

Le 17 novembre 2023 a été adoptée la Loi n° 2023-1041 portant mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation concernant les produits de grande consommation visant à accélérer l’entrée en vigueur des tarifs pour 2024.                         Pour rappel, chaque année, les négoci…

Produits, Consommation, Publicité

Nouvelles règles applicables aux tickets de caisse depuis le 1er août

Depuis le 1er août 2023, de nouvelles mesures issues de la loi AGEC sont applicables et doivent être respectées. La réforme des tickets de caisse, qui est entrée en vigueur le 1er août en France vise à limiter l’impression systématique des tickets de caisse, de carte bancaire et des b…

Produits, Consommation, Publicité

Précisions de la Cour de cassation sur le délai d'action en garantie de vices cachés

La Cour de cassation vient d’apporter des précisions importantes sur le point de départ du délai d’action en application de la garantie légale des vices cachés.  Des décisions récentes de la Cour de cassation précisent les interrogations sur les délais à respecter pour engager une action e…

Relations clients fournisseurs

Nouveautés de la Loi EGAlim 3

Le 30 mars 2023 a été adoptée la Loi n° 2023-221, dite Loi Descrozaille ou Egalim 3 qui tend à donner aux fournisseurs des outils permettant de rééquilibrer leurs relations avec les distributeurs. Le 30 mars 2023 a été promulguée la Loi n° 2023-221 tendant à renforcer l’équilibre dans…

Relations clients fournisseurs

Actualités en matière de pénalités logistiques dans la distribution

Dans le prolongement de la Loi EGAlim 2, la DGCCRF précise sa doctrine en matière de pénalités logistiques et mène une vaste enquête sur les pratiques des distributeurs. Les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’int…

Réseaux de distribution, Concurrence

Secteur auto : déséquilibre significatif et avantage sans contrepartie

La pratique consistant, pour une centrale d’achats, à imposer à son fournisseur sa propre version de la convention récapitulative, sans possibilité de négociation et sous peine de déréférencement, peut constituer un déséquilibre significatif et un avantage sans contrepartie. La Commission d’…

Réseaux de distribution, Concurrence

Caractérisation d’un avantage sans contrepartie d’une centrale d’achat

Faute de rapporter la preuve de la réalité des prestations réalisées pour un fournisseur, la responsabilité d’une centrale d’achat est engagée sur le fondement de l’avantage sans contrepartie Dans un arrêt du 1er juillet 2021, la Cour d’appel de Paris est amenée à se prononcer sur plusieurs …

Réseaux de distribution, Concurrence

Le secteur de l’évènementiel peut souffler

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID 19, nous assistons nos clients pour les aider notamment à faire face aux difficultés engendrées notamment par les mesures sanitaires gouvernementales. Une décision que nous venons d’obtenir illustre de nouveau notre action. J’ai eu récemment à a…

Immobilier commercial

Indemnisation des pertes d’exploitation par son assureur

Le Président du Tribunal de commerce de Paris a rendu le vendredi 22 mai 2020, une ordonnance de référé (Ordonnance du 22 mai 2020, TC de Paris, n°2020017022 Maison Rostang c/AXA) aux termes de laquelle la compagnie d’assurance AXA France IARD a été condamnée à verser à un restaurant parisie…

Réseaux de distribution, Concurrence

Amende record infligée à SFR pour violation des délais de paiement

La société de télécommunication SFR s’est vu notifier une amende record de 3,7 millions d’euros par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour retard de paiements en violation des dispositions du Code de commerce. Comme prévu par…

Réseaux de distribution, Concurrence

Un fournisseur exclusif indemnisé suite à une résiliation du contrat de franchise par un franchisé

A la suite de la rupture d’un contrat de franchise avant son terme par un franchisé, un fournisseur invoque valablement une stipulation pour autrui à son profit découlant d’une clause d’approvisionnement exclusif du contrat et obtient réparation du préjudice subi du fait de la rupture fautiv…

Relations clients fournisseurs

Absence de déséquilibre significatif et de rupture brutale dans un contrat de franchise

La Cour d’appel de Paris rejette dans un arrêt du 22 novembre 2017 les demandes formées par un franchisé sur les fondements du déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties et de la rupture brutale de relations commerciales établies. Dans l’affaire ayant donné lieu à…

Réseaux de distribution, Concurrence

Quelle portée pour les contrats sur la preuve ?

S’il est possible d’organiser contractuellement les modalités de preuve, quelle est la portée exacte de ces stipulations Les principes applicables en matière de preuve des obligations sont fixés par le Code civil. Celui-ci, dans sa rédaction actuelle issue de la réforme du droit des obligati…

Relations clients fournisseurs

Sûretés prises par le franchiseur : pas d’ambiguïté sur les dettes visées

La rédaction du contrat de franchise et le texte de la garantie lui-même conditionnent l’efficacité de cette garantie, et notamment sur la nature des dettes couvertes par la garantie. Vous êtes franchiseur. Vous voulez naturellement que les franchisés payent les dettes qu’ils contractent à v…

Réseaux de distribution, Concurrence

Commerce international : Incoterm et responsabilité de l’expéditeur.

La responsabilité du vendeur été retenue à la suite d’un accident survenu pendant le transport, les juges ayant constaté que le vendeur avait agi comme l’expéditeur des marchandises. En matière de vente, notamment internationale, il est usuel que les contrats définissent  les obligations res…

Relations clients fournisseurs

Violation de la clause d'approvisionnement exclusif par un concessionnaire

Le 23 février 2016, un arrêt a été rendu par la Cour d’appel de Paris, relatif à la volonté d’un concédant d’établir la preuve de la violation de l’obligation d’approvisionnement exclusif souscrit par son concessionnaire.  Dans cet arrêt, pour justifier sa demande en référé, fondée sur l’art…

Relations clients fournisseurs

Les mesures d’instructions doivent être justifiées par un motif légitime

La demande d’expertise fondée sur la création artificielle d’un motif et susceptible de permettre au demandeur de connaître, malgré le secret des affaires, la structure commerciale de ses concurrents, doit être rejetée.   Alors que le parlement européen a récemment adopté la directive sur la…

Réseaux de distribution, Concurrence

La cession de son fonds de commerce par un grossiste n'est pas opposable à son distributeur exclusif

L’exploitant d’un restaurant conclut un contrat d’approvisionnement exclusif en boissons avec un grossiste. Le grossiste cède son fonds de commerce à un tiers. Considérant que la cession du fonds de commerce ne lui est pas opposable, le restaurant dénonce le contrat d’approvisionnement exclu…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit