Vous avez créé un commerce, inventé un service. Vous avez ensuite développé un réseau de franchise ou de manière plus générale un réseau de distribution. Vous êtes aujourd’hui prêt pour exporter votre enseigne.
Les modèles d’exportation de votre réseau de distribution sont nombreux. Si l’un peut être le modèle dominant de votre expansion international, il est rare qu’il soit l’unique mode opératoire.
Stratégie d’implantation à l’étranger de votre enseigne
Gouache Avocats vous assiste pour déterminer le schéma d’investissement le plus adéquat : bureau de liaison pour étudier le marché, création d’une succursale, d’une filiale, d’une joint-venture, recours aux techniques contractuelles (agence commerciale, accords de distribution exclusive, Master Licence, Master Franchise), détermination des rôles des parties et des flux financiers.
Ces choix obéissent en effet partiellement aux opportunités et aux contraintes liées aux règlementations.
Par exemple, il est inutile de stipuler une redevance de marque si les règles de contrôle des changes ou la pratique de la banque centrale locale interdisent le paiement à l’étranger de royalties. Par exemple encore, une joint-venture peut-être nécessaire si le droit des investissements étrangers impose le contrôle de la filiale locale par un national.
Nous vous invitons à découvrir ici tous les articles relatifs à la stratégie juridique d’implantation dans le cadre d’une expansion à l’international.
Gouache Avocats analyse l’environnement légal du pays applicable à vos activités de distribution, en se fondant sur la documentation réunie relative à environ 50 pays étrangers, sur des questionnaires d’interrogation de nos correspondants conçus spécifiquement, sur l’aide de correspondants spécialisés en droit de la distribution, et vous livre une recommandation appropriée résultant d’une analyse globale, incluant les aspects fiscaux.
La prise en compte des aspects fiscaux est déterminante : le contrat créé-t-il un établissement stable pour l’enseigne française qui va l’obliger faire taxer ses revenus localement ? Dans la positive, l’enseigne est-elle prémunie d’une double imposition ? Comment optimiser la trésorerie de l’enseigne voir la profitabilité du contrat en jouant sur des différences de taux de retenues à la source suivant la qualification des flux financiers (service fee, management fee, royalty, interest, etc.).
Plusieurs de nos avocats ont vécu à l’étranger et y ont soit étudié, soit exercé (Angleterre, Allemagne, Grèce, Algérie, Côte d’Ivoire, etc.). Plusieurs d’entre eux sont diplômés de LLM anglo-saxons. Le cabinet est intervenu sur de très nombreux dossiers internationaux et a développé des méthodologies et une connaissance intime de ce type de dossier.
Notre méthode pour exporter votre enseigne à l’international
Vous vous demandez comment implanter votre enseigne à l’étranger ? Gouache Avocat vous aide à exporter votre enseigne :
- Nous vous présentons les modes possibles d’exportation de l’enseigne : création d’un bureau de liaison pour étudier le marché, d’une succursale, d’une filiale, d’une joint venture, ou moyens contractuels (agence, accords de distribution exclusive, Master Licence, Master Franchise) ;
- Nous vous aidons à choisir le mode d’exportation de l’enseigne adapté en fonction des caractéristiques du marché, de vos objectifs, contraintes et opportunités sur ce marché ;
- Nous analysons l’environnement juridique (réglementation des changes, investissement étranger, lois de police s’appliquant malgré la désignation de la loi applicable au contrat), fiscal et douanier pour permettre d’adapter si nécessaire les clauses financières du contrat (droit d’entrée, redevances, tarification des produits) ;
- Nous organisons en amont la protection de votre marque sur le Territoire concerné ;
- Nous rédigeons le contrat de distribution en intégrant l’ensemble des aspects internationaux : lois de police applicables dans le pays concerné, clause de détermination de la loi applicable, clause attributive de compétence juridictionnelle ou clause compromissoire, après réalisation d’une étude fiscale, douanière et de la réglementation des changes pour structurer le contrat au mieux de vos intérêts et garantir à l’enseigne le meilleur rendement net ;
- Nous vous assistons dans les contentieux avec vos distributeurs étrangers ; Gouache Avocats a développé une expérience significative des procédures arbitrales.
Gouache Avocats dispose de correspondants et de contacts testés dans environ 50 pays du monde pour avoir accès à la réglementation locale et valider ses implications sur le contrat.
Nous disposons d’une expérience particulière et originale des pays du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne (ressources documentaires propres, réseau de correspondants juridiques, fiscaux, experts comptables, dense, nombreuses références, connaissance des contextes sociaux et économiques locaux).
Pour exporter votre enseigne, contactez Gouache Avocats. Pour rédiger, négocier ou conclure une Master Franchise, Gouache Avocats est à votre disposition.
La Master Franchise et la Master Licence
Les contrats de Master Franchise ou Master Licence permettent au titulaire d’une marque de commerce exploitée sur son territoire national d’exporter son concept en en confiant le développement sur un territoire déterminé à un Master Franchisé.
Le Master Franchisé est un sous franchiseur. Il bénéficie d’une exclusivité territoriale sur une zone géographique définie par un contrat de master-franchise. Cette zone géographique est importante et le master-franchisé a pour mission de sélectionner et de franchiser l’activité sur cette zone, dans les termes d’un plan de développement contractualisé (nombre, caractéristiques et calendrier des ouvertures). La durée du contrat doit être suffisante pour permettre au Master Franchisé de développer l’enseigne et d’amortir ses investissements. Elle est souvent fixée à 10 ans. Le master-franchisé est alors le cocontractant des franchisés sur son territoire exclusif.
La master-franchise permet d’implanter une enseigne sur des marchés inconnus du réseau et sur lesquels l’implantation du concept peut supposer son adaptation, ce qu’un investisseur local est souvent le mieux à même d’effectuer, sous le contrôle strict de l’enseigne. Elle est une solution partout où le développement succursaliste ou en franchise directe du réseau engendrerait des risques trop importants ou ne pourrait être mené rapidement.
La construction d’un contrat de Master Franchise reprend la plupart des dispositions d’un contrat de franchise classique. Un droit d’entrée important est généralement prévu pour l’acquisition de la Master et une partie des redevances perçues sont fréquemment reversés à l’enseigne.
Le master-franchisé est le seul interlocuteur du franchisé qui n’a pas de lien avec le franchiseur principal. Le franchisé ne dispose donc d’aucun recours contre le franchiseur principal. Les clauses de cession et de fin de contrat doivent être particulièrement protectrices du franchiseur principal qui doit s’assurer de pouvoir récupérer le réseau développé au terme du contrat.
Ce système connaît un succès très important et a permis à de nombreuses enseignes françaises de s’implanter à l’étranger et d’y connaître un essor rapide. Il existe sur certaines zones géographiques, à l’instar du proche et du moyen orient des investisseurs exploitant plusieurs master franchises et disposant de fortes capacité d’investissement et de management.
Les différences entre la master franchise et la master licence sont identiques à celles pouvant exister entre franchise et licence. Gouache Avocats est à votre disposition pour toute autre information relative à la Master Franchise.
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