Les 11 étapes pour devenir franchiseur

Pour devenir franchiseur, il vous faut une marque et des signes d’attraction de clientèle (identité visuelle définie), un savoir-faire expérimenté (concept commercial et preuve de succès) et … une ambition forte de vous développer en vous appuyant sur des franchisés.

Découvrez le chemin que vous allez parcourir en 11 étapes pour concrétiser votre projet de devenir franchiseur !

Ces 11 étapes sont celles d’un projet stratégique qui suppose de suivre des étapes organisées : de la faisabilité financière (modélisation) et organisationnelle (logicielle, logistique, etc.) à la conception des outils nécessaires à la franchise (manuel de savoir-faire, supports de formation, plan et supports de communication pour les franchisés, DIP et contrats), découvrez la méthode à suivre pour concrétiser votre projet.

Le parcours complet

L'expérimentation du concept de Franchiseur

Devenir franchiseur nécessite d’avoir préalablement exploité le concept à franchiser et d’avoir rencontré le succès.

Détermination de l’organisation future du franchiseur et définition de ses relations avec les franchisés

Quels services seront rendus par le futur franchiseur à ses franchisés ? Quelles exclusivités ? Quels approvisionnements ?

 

Les revenus du franchisé

Pour évaluer si votre concept est adapté à un développement en franchise, il est important d’isoler dans les comptes d’exploitation du pilote, si les bons résultats sont reproductibles ou s’ils sont dus à des circonstances exceptionnelles.

Pour devenir franchiseur, il convient de retraiter les comptes d’exploitation du pilote pour établir ce que serait ceux d’un franchisé, qui paierait notamment une redevance au franchiseur.

Devenir franchiseur, c’est entrer en concurrence avec d’autres franchiseurs. Un des critères importants pour que le candidat franchisé choisisse votre réseau de franchise, c’est l’investissement de départ et la rentabilité du concept.

Les revenus du franchiseur : droit d’entrée et redevances

Devenir franchiseur, c’est un nouveau métier. Encore faut-il qu’il soit rentable ! Modéliser financièrement votre développement en franchise est primordial.

Apprécier le potentiel de la franchise : les choix stratégiques

Devenir franchiseur implique de se poser des questions stratégiques : Combien de franchisés dans chaque région ? Comment s’organiser pour optimiser le développement en termes d’exclusivités territoriales et sur internet ?

La formalisation des outils du franchiseur (manuel opératoire et supports opérationnels)

Pour devenir franchiseur, vous allez devoir bâtir des outils dédiés à la formation, au recrutement de vos futurs franchisés, à l’animation de votre réseau.

Protection de la marque

Pour devenir franchiseur, vous devrez formaliser ce qui a fait votre succès, pour que votre concept doit être reproduit à la lettre par tous vos futurs franchisés.

Protection du concept du franchiseur

Vous allez dévoiler à des tiers les recettes de votre succès. Protégez tout que qui peut l’être (dépôt de marque, droits d’auteur) avant de devenir franchiseur.

Qu’est-ce que le contrat de franchise  ?

Des choix d’organisation devront être effectués pour lancer votre réseau de franchise, et devenir franchiseur.

Qu'est ce que le DIP ?

Pour devenir franchiseur, vous allez devoir bâtir des outils dédiés à la formation, au recrutement de vos futurs franchisés, à l’animation de votre réseau.

Le lancement du réseau de franchise

Le lancement est un moment important de votre développement en franchise : quelles sont les recettes du succès ?

Jean-Baptiste Gouache

Avocat Associé

Responsable "Distribution & Concurrence _ Managing Partner"

Incontournable droit de la franchise Décideurs Magazine

Pratique réputée - contentieux commercial

Pratique réputée en contentieux commercial

Incontournable - Droit de la distribution et de la concurrence

Incontournable en droit de la distribution et de la concurrence

Pourquoi nous choisir ?

Gouache Avocats est classé « incontournable » en droit de la franchise par le Guide Décideurs du fait du nombre d’enseignes accompagnées (près de 600 depuis sa création), de la taille de son équipe (une des plus significatives du secteur), et de sa spécialisation technique.

Plusieurs avocats de l’équipe sont « experts » de la Fédération Française de la Franchise. Ils rédigent la documentation technique utilisée par d’autres professionnels du droit de la franchise aux éditions LEXIS NEXIS (7 fascicules du jurisclasseur dédiés à la franchise) ou LEFEBVRE DALLOZ (encyclopédie « Franchise »), comme ils enseignent à la faculté (Panthéon Sorbonne ou Aix Marseille par exemple).

Cette expertise a permis de mettre en place une méthodologie éprouvée pour créer un réseau de franchise. Nos contrats sont adaptés à votre organisation clairs, et ont fait l’objet d’un travail de « legal design » pour les rendre très accessibles à vos candidats sans rien sacrifier à leur efficacité.

Vous souhaitez devenir Franchiseur ?

Comme plus de 600 réseaux de franchise l’ont fait, appuyez-vous sur notre expérience et notre connaissance approfondie de la franchise pour réussir la création et le lancement de votre réseau de franchise.

 

 

 

Les étapes pour devenir franchiseur

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