Clés pour la mise en œuvre du développement du réseau de franchise
Le lancement est un moment important de votre développement en franchise : quelles sont les recettes du succès ?
Développement du réseau de franchise
Comment développer un réseau de franchise ?
L’étape du lancement c’est celle qui vient une fois globalement qu’on a passé les étapes précédentes, c’est-à-dire toutes les étapes de structuration. On sait qu’on a un concept expérimenté, on sait qu’on a défini le business model du franchisé, du franchiseur, on a défini l’organisation globale du franchiseur avant cela, on a rédigé le manuel opératoire, on a rédigé les contrats de franchise après avoir rédigé sa marque… donc on arrive vraiment au moment où on va recruter les premiers candidats. C’est le plan de communication de lancement.
Là, ce qui est fondamental, c’est de se faire assister par des professionnels de la communication pour concevoir un plan qui fasse connaître votre offre de franchise, de manière que son arrivée sur le marché soit remarquée et apporte facilement un flow de candidats.
Ces candidats vont être traités de manière professionnelle, donc avec des process de recrutement qui sont définis dans la phase de set-up par les développeurs externes ou internes qui seront chargés de recevoir les candidats pour les convaincre de vous rejoindre, une fois que vous serez assuré que ceux-ci correspondent au profil de candidat que vous souhaitez recruter.
A ce stade, vous pourrez engager certains candidats s’ils ne souhaitent pas signer le contrat de franchise par un avant-contrat, c’est ce qu’on appelle en pratique le contrat de réservation de zone, c’est-à-dire que vous allez leur réserver l’exclusivité de la franchise sur une zone, en contrepartie du paiement d’une somme qui pourra éventuellement venir s’imputer sur le droit d’entrée et vous allez vous interdire de conclure avec un autre franchisé pendant cette durée, qui généralement est de quelques mois.
Cela leur permet de boucler leur financement, constituer leur société, avant de s’engager définitivement.
Et puis viendra le temps de la mise en état des DIP, des premiers contrats, vous aurez peut-être des questions d’experts comptables sur ces contrats auxquels il faudra répondre avant d’engager les signatures de contrat et la gestion à ce moment-là des process d’information précontractuelle et des preuves de la conclusion de l’exécution des contrats. Le cabinet pourra être à vos côtés pour vous aider à répondre aux questions des candidats dans cette phase.
Développement du réseau de franchise