16 janvier : Atelier "Préparer Franchise Expo : soignez vos process et vos supports de recrutement"

Vous êtes le fondateur, juriste ou développeur d’un réseau de franchise ?

Nous avons réuni un avocat, un conseil en organisation et un conseil en marketing, tous membres du Collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, pour vous aider à bien préparer Franchise Expo 2018, et à réussir vos recrutements de manière générale. Il nous semble en effet primordial de privilégier une approche transversale, où le développeur connait les risques juridiques, et le juriste appréhende les enjeux marketing du développement du réseau.  

Attirer plus de candidats sans les tromper  

L’efficacité de la communication nécessite une réflexion notamment sur les éléments de discours qui vont déclencher l’envie pour le candidat de postuler dans votre réseau : quel est le profil de votre candidat ? Il est gourmand, geek, pur financier, féru de décoration ou de mode ? 

Savez-vous que les visuels de votre stand sur Franchise expo, les plaquettes que vous remettez aux candidats, votre discours auprès de lui, peuvent vous mettre en risque juridique ?

Comment trouver le ton juste, entre un discours séduisant, et une approche intégrant la gestion du risque juridique ? 

 

Convertir plus de candidats avec des process juridiquement éprouvés  

Il faut également intégrer le salon dans un parcours candidats désormais digitalisé : comment le préparer en ligne, comme gérer les contacts pendant le salon, que faire après pour prolonger la relation ? 

La gestion de ce parcours ne peut s’opérer que de manière organisée, avec des étapes de développement identifiées et des supports dédiés, intégrant eux aussi la gestion du risque juridique lié aux demandes de nullité ultérieures du contrat pour vice du consentement (délivrance des informations nécessaires à un consentement éclairé, délais de recrutement, déséquilibre significatif), à la concurrence déloyale et à la publicité.

 

Trois experts aux compétences complémentaires  

Pour réussir votre salon, il faut une communication efficace, mais également une organisation sans faille pour traiter les contacts, et une conscience des risques juridiques à gérer lors de cette phase de recrutement. 

A travers les regards croisés d’un conseil en organisation, d’un professionnel du marketing,  et de Jean-Baptiste Gouache, avocat, nous échangerons sur les contours d’une stratégie salon optimale.  

 

Et les ressources sur le même thème : "Actualités"

Réseaux de distribution, Concurrence

Le recours à la location gérance pour développer votre réseau de franchise

Le recours à la location gérance pour développer votre réseau de franchise

Immobilier commercial

Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !

Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles.   Cet événement incontournable du secteur de l’immob…

Immobilier commercial

Droit au bail commercial dans le cadre d’un groupement associé ou coopératif

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé propose un nouveau rendez-vous « La Parole aux Membres Experts » le vendredi 31 mars 2025, de 11h00 à 12h00. 

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit