Vous avez créé un commerce, inventé un service, développé un produit, une marque ?
Vous avez la volonté de développer un réseau de distribution pour étendre vos parts de marché. Vous avez en tête un certain nombre d’objectifs pour ce réseau, mais vous vous interrogez sur l’organisation juridique de celui-ci.
Nous vous conseillerons sur les choix de modèles de réseaux de distribution qui s’offrent à vous pour répliquer vos points de vente ou diffuser vos produits ou services.
Du succursalisme ou de la diffusion par salariés, à la distribution sélective, à la franchise, la concession, la licence, la commission, l’affiliation en passant par l’agence commerciale ou le mandat d’intérêt commun ou la coopérative, chaque modèle juridique de distribution offre des avantages et présente des contraintes qu’il faut connaître.
Ces modèles peuvent d’ailleurs se cumuler et coexister dans un même réseau de distribution. Le rôle de GOUACHE Avocats, qui réalise chaque année des dizaines de créations de réseaux de distribution est de vous aider à sélectionner le meilleur modèle de distribution en fonction de vos objectifs et de vos moyens.
Nous vous présentons les caractéristiques des modèles ciblées et faisons une analyse comparative et un scoring qui vous aide à faire le bon choix.
Nous pouvons nous faire assister, pour mesurer les intérêts de tel ou tel modèle, aux plans financiers et comptables ou opérationnels, par nos partenaires experts comptables et conseils en stratégie et en organisation qui comptent parmi les plus reconnus.
Notre rôle : vous aider à sélectionner le meilleur modèle de distribution en fonction de vos objectifs et de vos moyens
Jean-Baptiste Gouache est auteur du fascicule « le choix de la franchise » publié au Jurisclasseur de LEXIS NEXIS, qui est une documentation technique de référence pour les juristes, et où sont comparés tous les types de contrats de distribution avec leurs avantages et inconvénients caractéristiques.