Gérer_votre_réseau_de_distribution

Formation de vos équipes à la gestion des risques liés au contrat de distribution

Des développeurs de réseaux qui font les comptes prévisionnels de vos futurs distributeurs ? Vous courez un risque de nullité de vos contrats de distribution et portez finalement le risque financier de votre distributeur indépendant !

Des animateurs de réseaux qui incitent des distributeurs à appliquer les prix conseillés de manière insistante ?

Des systèmes mis en place par les opérationnels pour organiser les bonnes pratiques commerciales afin que la concurrence intra marque soit plus limitée ? On est probablement dans l’entente verticale caractérisée et vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 10% du CA mondial groupe, outre des dommages et intérêts !

Mais vos développeurs, animateurs ou responsables d’exploitation l’ignorent peut-être. Ils ont besoin d’acquérir quelques réflexes pour que vous soyez prémunis de risques juridiques majeurs, qui peuvent créer des passifs importants.
Au-delà de la gestion de ces risques, l’anticipation des difficultés relationnelles avec vos distributeurs et leur gestion le plus en amont possible permet d’éviter la survenue de contentieux.

Former les équipes opérationnelles pour neutraliser les risques juridiques liés au contrat de distribution

C’est la raison pour laquelle Gouache Avocats forme les équipes des enseignes pour leur permettre :

  • d’appréhender les principaux risques que leurs actions peuvent créer ;
  • de leur donner les clés pratiques pour neutraliser ces risques dans leur quotidien opérationnel.

Nous examinons avant la formation les supports types utilisés au sein de votre réseau de distribution et quelques dossiers de distributeurs, comme nous échangeons avec les bénéficiaires de la formation, pour la personnaliser et la rendre efficiente.
La mission peut se poursuivre par une mise à jour des process et des supports opérationnels (développement, animation, exploitation) de manière à neutraliser les éventuels risques liés à leur rédaction.

Le développement de votre réseau de distribution maîtrisé

Le risque est connu, anticipé, mieux maîtrisé.

 

Jérôme Le Hec

Avocat of counsel

Responsable "Distribution & Concurrence"

Jérôme Guillé

Jérôme Guillé

Avocat of counsel

Responsable "Distribution & Concurrence"

Jean-Baptiste Gouache

Avocat Associé

Responsable "Distribution & Concurrence _ Managing Partner"

Le Point 2025

Le Point - Meilleurs cabinets d'Avocats 2025

«Trophées d'argent 2024»

en droit de la distribution

Incontournable - Droit de la distribution et de la concurrence

Incontournable en droit de la distribution et de la concurrence

Incontournable droit de la franchise Décideurs Magazine

Incontournable - droit de la franchise

Incontournable en droit de la franchise

Membres du collège des experts de la FFF

Fédération française de la Franchise

Membres experts de la Fédération du FCA

Commerce, Coopératif et Associé

Rédacteurs du Jurisclasseur

Contrat de franchise

Chronique annuelle

En droit de la franchise

logo Lefebvre Dalloz Editions Legislatives

Encyclopédie et formules franchise du Dictionnaire Permanent

en droit des affaires

Formez vos équipes, pour un développement de votre enseigne maîtrisé !

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit