Des développeurs de réseaux qui font les comptes prévisionnels de vos futurs distributeurs ? Vous courez un risque de nullité de vos contrats de distribution et portez finalement le risque financier de votre distributeur indépendant !
Des animateurs de réseaux qui incitent des distributeurs à appliquer les prix conseillés de manière insistante ?
Des systèmes mis en place par les opérationnels pour organiser les bonnes pratiques commerciales afin que la concurrence intra marque soit plus limitée ? On est probablement dans l’entente verticale caractérisée et vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 10% du CA mondial groupe, outre des dommages et intérêts !
Mais vos développeurs, animateurs ou responsables d’exploitation l’ignorent peut-être. Ils ont besoin d’acquérir quelques réflexes pour que vous soyez prémunis de risques juridiques majeurs, qui peuvent créer des passifs importants.
Au-delà de la gestion de ces risques, l’anticipation des difficultés relationnelles avec vos distributeurs et leur gestion le plus en amont possible permet d’éviter la survenue de contentieux.
Former les équipes opérationnelles pour neutraliser les risques juridiques liés au contrat de distribution
C’est la raison pour laquelle Gouache Avocats forme les équipes des enseignes pour leur permettre :
- d’appréhender les principaux risques que leurs actions peuvent créer ;
- de leur donner les clés pratiques pour neutraliser ces risques dans leur quotidien opérationnel.
Nous examinons avant la formation les supports types utilisés au sein de votre réseau de distribution et quelques dossiers de distributeurs, comme nous échangeons avec les bénéficiaires de la formation, pour la personnaliser et la rendre efficiente.
La mission peut se poursuivre par une mise à jour des process et des supports opérationnels (développement, animation, exploitation) de manière à neutraliser les éventuels risques liés à leur rédaction.
Le développement de votre réseau de distribution maîtrisé
Le risque est connu, anticipé, mieux maîtrisé.