
Obligation de reclassement des salariés dans un réseau de franchise (Courrier Cadres, Janvier 2015)
Avant de licencier un (des) salarié(s) pour motif économique ou pour inaptitude, l’employeur doit obligatoirement rechercher et proposer au(x) salarié(s) concerné(s) par la mesure des postes disponibles dans l’entreprise ou au sein du groupe auquel il appartient. La notion de groupe s’entend d’un ensemble d’entreprises dont les activités, l’organisation ou le lieu d’exploitation permettent d’effectuer la permutation de tout ou partie du personnel. En l’absence de recherche de reclassement, le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse.
La notion de groupe a été étendue par la jurisprudence pour l’appréciation du périmètre de reclassement à des entreprises indépendantes membres d’un même réseau de franchise. Les juges considèrent que « l’activité dans le cadre d’un contrat de franchise ne suffit pas à démontrer l’absence de possibilités de permutation de personnel » (CA Rouen, 3 décembre 2013, n°13/01279 – Cass. Soc., 15 janvier 2014, n°12/22944 – CA Aix-en-Provence, 6 juin 2014, RG n°12/04674).
La chambre sociale de la Cour de cassation, dans un arrêt du 10 décembre 2014, a réaffirmé cette solution, rappelant qu’il appartient à l’employeur d’apporter des éléments probants sur la possibilité ou non d’une permutation du personnel.
L’employeur membre d’un réseau de franchise devra donc, en pratique veiller à interroger les autres entreprises du réseau sur les possibilités de reclassement de son salarié déclaré inapte en leur sein, avant de procéder au licenciement de son salarié pour inaptitude.
Découvrez nos services et outils associés

Réseaux de distribution, Concurrence
Rédiger un contrat de franchise
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Et les ressources sur le même thème : "Franchise et droit social"
Réseaux de distribution, Concurrence
Abus de minorité dans la franchise participative
Une participation minoritaire d’un réseau dans le capital d’un franchisé ne permet pas de ne voter que dans son seul intérêt. La franchise participative, ou franchise capitalistique, consiste pour un réseau à prendre une participation au sein du capital de ses franchisés. Cela peut notamme…
Réseaux de distribution, Concurrence
Abrogation de l’obligation de mettre en place une instance de dialogue social
A l’occasion de l’adoption du projet de loi ratifiant les ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2017-1340 du 15 septembre 2017, l’article 64 de la Loi Travail du 8 août 2016, prévoyant l’obligation de mettre en place une instance de dialogue social au sein de certains réseaux de f…
Réseaux de distribution, Concurrence
Obligation de reclassement d’un salarié au sein d’un réseau de distribution : assouplissement des règles
L’ordonnance 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail apporte des précisions et allège le régime légal applicable à l’obligation de reclassement pesant sur tout employeur préalablement au licenciement de leur(s) salarié(s). L’ordo…
Réseaux de distribution, Concurrence
Application du statut de gérant de succursale
Quelles sont les conséquences attachées à l’application du statut de gérant de succursale ? C’est une question que nous avons abordé dans des chroniques précédentes mais un arrêt récent de la Cour de cassation apporte un éclairage intéressant à cette question. Pour rappel, l’article L.7321…