Rupture abusive d'un contrat d'adhésion à une centrale de référencement (Juillet 2015)
Une société conclut le 1er avril 2011 un contrat d’adhésion à une centrale de référencement pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction pour des périodes de même durée, sauf dénonciation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception trois avant l’expiration de chaque période.
Le 18 janvier 2012, moins de trois mois avant le terme du contrat fixé au 31 mars 2012, l’adhérent à la centrale de référencement a résilié le contrat en invoquant, non pas sa possibilité de dénoncer le contrat 3 mois avant le terme de celui-ci, mais une faute particulièrement grave de son co-contractant, qui permet, selon une jurisprudence constante, de mettre fin de manière unilatérale à un contrat à durée déterminée avant l’arrivée du terme.
L’adhérent reprochait à la centrale de référencement d’une part un manquement à son obligation de le faire bénéficier de conditions tarifaires préférentielles, et d’autre part la perte des remises lui ayant été consenties.
Contestant les motifs de la résiliation, et considérant que la lettre de résiliation n’avait pu produire effet qu’au 1er avril 2013, la centrale de référencement assignait l’adhérent en paiement des cotisations dues jusqu’au 1e avril 2013. Le tribunal de commerce de Montpellier faisait droit à sa demande dans son jugement en date du 30 août 2013, dont l’adhérent à interjeté appel.
La Cour d’appel a jugé que les différentes pièces produites par l’adhérent ne démontraient pas un quelconque manquement de la centrale de référencement à ses obligations contractuelles, par exemple parce que les factures produites pour un fournisseur donné pour une période avant et après l’adhésion à la centrale ne concernaient pas les mêmes produits. La comparaison était donc impossible.
La Cour d’appel a également jugé que les pièces produites ne permettaient pas d’établir que l’adhérent aurait bénéficié de remises de la part de fournisseurs référencés, dont il aurait été privé postérieurement à son adhésion à la centrale, et a relevé en toute hypothèse que la centrale de référencement n’avait aucune obligation de faire bénéficier ses adhérents de telles remises.
En conséquence, la Cour a jugé qu’aucun manquement suffisamment grave de la part de la centrale de référencement n’était justifié pour permettre à l’adhérent de résilier le contrat d’adhésion sans respecter les conditions contractuelles de résiliation. En outre, la Cour relevait que l’adhérent n’avait formulé aucun reproche à la centrale de référencement concernant le bénéfice de tarifs préférentiels jusqu’à la lettre de résiliation, laquelle n’énonce aucun grief particulier.
La Cour confirmait finalement la décision du tribunal de commerce de Montpellier ayant jugé que la résiliation ne pouvait produire ses effets qu’à compter du 1er avril 2013, et ayant condamné l’adhérent au paiement des cotisations d’adhésion jusqu’au 1er avril 2013.
Cour d’Appel de Montpellier, 5 mai 2015, RG n°13/07182
Découvrez nos services et outils associés

Relations clients fournisseurs
Rupture d'une relation commerciale
On peut toujours rompre une relation commerciale, mais la rompre brutalement engage la responsabilité de celui qui est à l’origine de la rupture.
La liberté du commerce implique de pouvoir choisir ses fournisseurs et donc de demeurer ou non client d’un fournisseur.
On peut toujours rompre une relation commerciale, mais la rompre brutalement engage la responsabilité de celui qui est à l’origine de la rupture.
La liberté du commerce implique de pouvoir choisir ses fournisseurs et donc de demeurer ou non client d’un fournisseur.
Et les ressources sur le même thème : ""
Réseaux de distribution, Concurrence
Concessions réciproques et validité d'un protocole transactionnel (Toute-la-Franchise, Juillet 2015)
Conformément à l’article 2044 du Code civil, Un protocole transactionnel, conformément à l’article 2044 du Code civil, est contrat par lequel les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître, en faisant des concessions réciproques. Aux termes d’un protoc…
Réseaux de distribution, Concurrence
Le franchisé doit évaluer les risques financiers liés à son investissement (L'observatoire de la franchise, septembre 2015)
Dans une décision du 24 juin 2015, la Cour d’appel de Nîmes rappelle que d’une part, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et, d’autre part, le franchisé doit évaluer personnellement les risques de son investissement en l’absence de clause de finan…
Produits, Consommation, Publicité
Médiation en matière de consommation : de nouvelles obligations pour les professionnels
Le 20 août dernier, le Gouvernement a adopté une Ordonnance relative à la médiation de la consommation (Ordonnance n° 2015-1033 publiée au JO du 21 août 2015). Elle transpose en droit français la Directive européenne 2013/11/UE du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des li…
Réseaux de distribution, Concurrence
L'Onglerie : une marque doit être distinctive (L'officiel de la franchise, Septembre 2015)
Une marque doit être distinctive ou Des limites de se contenter de mettre du vernis (CA Paris, 5 juin 2015, RG n° 14/10898) La fonction d’une marque est de distinguer l’origine des produits ou services pour lesquels elle est déposée. Ne peut donc être enregistrée une marque qui ne ser…