
Centrale de référencement et bénéfice des remises fournisseur (CA Montpellier 5 mai 2015)
Une société conclut le 1er avril 2011 un contrat d’adhésion à une centrale de référencement pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction pour des périodes d’une durée identique, sauf dénonciation du contrat trois mois avant le terme de chaque période.
Le 18 janvier 2012, moins de trois mois avant le terme du contrat, l’adhérent à la centrale adresse à la centrale de référencement un courrier de résiliation du contrat en se fondant non pas sur son droit de dénoncer le contrat trois mois avant le terme de celui-ci, mais sur un manquement particulièrement grave de son contractant à ses obligations contractuelles.
L’adhérent reprochait à la centrale de référencement, d’une part un manquement à son obligation de lui faire bénéficier de conditions tarifaires préférentielles et elle lui reprochait d’autre part la perte de remise qui auraient été consenties par des fournisseurs.
La centrale de référencement contestait pour sa part les termes de la résiliation et, considérant que la dénonciation du contrat n’ayant pas eu lieu dans les trois mois prévus au contrat, le contrat avait été tacitement renouvelé pour une période d’un an.
La centrale de référencement assignait donc en paiement l’adhérent pour obtenir le paiement des cotisations d’adhésion à la centrale de référencement.
Pour établir le grief selon lequel elle n’aurait pas obtenu les tarifs préférentiels promis, la centrale produisait différentes factures qui correspondaient à de mêmes fournisseurs. Ainsi pour un fournisseur donné, elle produisait une facture pour des produits commandés avant son adhésion à la centrale et pour des produits commandés après cette adhésion. La Cour d’appel considère que les pièces produites ne permettent pas d’établir le manquement reproché puisque les factures ne concernent pas les mêmes produits. Elle considère également que le second grief n’est pas prouvé.
La Cour d’appel relève ainsi que la société adhérente ne démontre pas que des remises lui auraient été consenties par les fournisseurs et dont elle aurait été privée par la centrale de référencement. En toute hypothèse, la Cour relève que la centrale de référencement n’avait aucune obligation de faire bénéficier ses adhérents de telles remises.
La Cour considère donc qu’il n’y a aucun manquement grave justifiant la résiliation du contrat aux torts de la centrale de référencement et qu’il appartenait en conséquence à l’adhérent de respecter les termes du contrat pour dénoncer celui-ci. Elle confirme en conséquence la décision de première instance ayant condamné l’adhérent à verser à la centrale de référencement les redevances d’adhésion à cette centrale pour la durée supplémentaire du contrat.
Découvrez nos services et outils associés

Relations clients fournisseurs
Stratégie juridique de regroupement à l'achat
Centrale d’achat ou de référencement ?
Faut-il privilégier un modèle où vous achetez et revendez à vos adhérents (centrale d’achat) ou un modèle où vous négociez des conditions de vente auprès de fournisseurs qui vendront directement à vos adhérents (centrale de référencement) ?
Quels sont les impacts de ces choix en termes de modèle économique, d’organisation, de responsabilité ?
En cas de référencement, quelle qualification juridique du rôle de la centrale et qu’est-ce que cela implique pour elle ?
Comment accroître et sécuriser les revenus de la centrale ?
Centrale d’achat ou de référencement ?
Faut-il privilégier un modèle où vous achetez et revendez à vos adhérents (centrale d’achat) ou un modèle où vous négociez des conditions de vente auprès de fournisseurs qui vendront directement à vos adhérents (centrale de référencement) ?
Quels sont les impacts de ces choix en termes de modèle économique, d’organisation, de responsabilité ?
En cas de référencement, quelle qualification juridique du rôle de la centrale et qu’est-ce que cela implique pour elle ?
Comment accroître et sécuriser les revenus de la centrale ?
Et les ressources sur le même thème : "Mise en place de centrales d'achat ou de référencement"
Relations clients fournisseurs
Relations clients-fournisseurs : comment sécuriser vos accords commerciaux
L’organisation des approvisionnements est un enjeu crucial dans de nombreux réseaux. L’organisation des relations clients-fournisseurs incombe à la tête de réseau, avec des enjeux juridiques spécifiques qu’il convient de maitriser.
Relations clients fournisseurs
Courtage ou mandat : De l’importance de bien qualifier le contrat
Sous peine d’être soumis à des obligations non souhaitées. La qualification juridique d’une opération est essentielle pour en déterminer le régime applicable. A cet égard, la rédaction des contrats est essentielle pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur la qualification à retenir. Une décisi…
Relations clients fournisseurs
Centrale de référencement et centrale d’achat
La massification des achats constitue un avantage considérable pour les distributeurs de vos réseaux, permettant d’obtenir des prix d’achats avantageux, pour gagner en part de marché ou conforter vos marges commerciales. Deux types de cas existent : Le regroupement à l’achat, souvent organis…
Réseaux de distribution, Concurrence
Action du Ministre et compétence du Tribunal de commerce de Paris
En application des dispositions internes du Code de procédure civile, le Tribunal de commerce de Paris est territorialement compétent pour connaître de l’action du Ministre à l’encontre de sociétés de droit belge. La Cour d’appel de Paris (21 février 2024, n°21/09001) a confirmé la compéte…