Raccourcissement de la solidarité du loueur de fonds de commerce avec le locataire-gérant

La loi prévoit que le loueur de fonds, c’est-à-dire celui qui place son fonds de commerce en location-gérance, est solidairement responsable, avec le locataire-gérant, des dettes contractées par celui-ci à l’occasion de l’exploitation du fonds.

Jusqu’à décembre 2016, cette solidarité s’étendait à toutes les dettes contractées pendant un délai de six mois suivant la publication du contrat de location-gérance.

Les propriétaires de fonds pouvaient être réticents à consentir une location-gérance en raison de cette solidarité : en effet, le loueur de fonds n’avait plus aucun pouvoir de direction sur la gestion du fonds mais restait néanmoins solidairement débiteur des dettes contractées par le locataire-gérant pendant 6 mois suivant la publication du contrat.

Le risque était réel si la garantie financière du locataire-gérant n’était pas suffisante.

La loi SAPIN 2 du 9 décembre 2016 vient de raccourcir ce délai : désormais, pour tous les contrats de location-gérance publiés depuis le 11 décembre 2016, le loueur de fonds n’est solidairement responsable que pour les dettes contractées par le locataire-gérant jusqu’à la publication de la location-gérance.

Cette disposition de la loi SAPIN 2 oblige désormais les créanciers à une particulière surveillance des annonces légales pouvant concerner leurs cocontractants. Le risque est accru pour eux.

A contrario elle est assurément une bonne nouvelle pour les propriétaires de fonds, qui s’en verront soulagés.

Rappelons que la location-gérance permet au loueur de fonds d’obtenir un revenu de son fonds de commerce sans l’exploiter personnellement.

Elle peut également permettre de préparer la cession de son entreprise en insérant le cas échéant à l’acte, une promesse de cession du fonds au profit du locataire-gérant.

Pour le locataire-gérant, l’intérêt est souvent d’apprécier la viabilité du fonds avant d’envisager éventuellement de l’acquérir.

Découvrez nos services et outils associés

acquisition_cession_ou_location_de_droit_au_bail_ou_de_fonds_de_commerce

Immobilier commercial

Confier son exploitation à un tiers (Location-gérance)

Vous souhaitez mettre votre fonds de commerce en location-gérance ?

Vérifiez les conditions de recours à cette formule, et assurez-vous d'obtenir les autorisations nécessaires, notamment de la part de votre bailleur.

Vous souhaitez mettre votre fonds de commerce en location-gérance ?

Vérifiez les conditions de recours à cette formule, et assurez-vous d'obtenir les autorisations nécessaires, notamment de la part de votre bailleur.

Et les ressources sur le même thème : "Location-gérance"

Réseaux de distribution, Concurrence

Le recours à la location gérance pour développer votre réseau de franchise

Le recours à la location gérance pour développer votre réseau de franchise

Immobilier commercial

Location gérance : une alternative à l’opération de cession ou d’acquisition du fonds de commerce ?

Les conditions de reprise d’une activité (boulangerie, hôtellerie, restauration ou autres …) ne sont pas toujours réunies dans le délai prévu ou exigent une période probatoire de validation. La location-gérance permet de répondre à cette situation temporaire en organisant la vente ou l…

Immobilier commercial

Restitution du fonds de commerce par le locataire-gérant en liquidation judiciaire

La date à compter de laquelle le transfert des contrats de travail s’opère, en cas de liquidation judiciaire du locataire-gérant et résiliation du contrat de location-gérance, est celle du courrier de notification du liquidateur et non pas celle de la reprise de l’activité par le loueur du f…

Immobilier commercial

Effets de l’acquisition d’un fonds de commerce sur la location gérance préalable 

Le contrat de location-gérance est une solution pour fidéliser un salarié tenté par l’entreprenariat. Surtout, lorsqu’il offre la faculté d’acquérir le fonds de commerce. Comment cependant gérer cette acquisition lorsqu’un contrat de location-gérance a préalablement été consentie ? La conclu…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit