
Abrogation de l’obligation de mettre en place une instance de dialogue social
A l’occasion de l’adoption du projet de loi ratifiant les ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2017-1340 du 15 septembre 2017, l’article 64 de la Loi Travail du 8 août 2016, prévoyant l’obligation de mettre en place une instance de dialogue social au sein de certains réseaux de franchise, a été abrogé.
Pour mémoire, l’article 64 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels dite « Loi Travail » prévoyait sous certaines conditions, l’obligation de mettre en place, dans les réseaux d’exploitants d’au moins trois cents salariés en France, liés par un contrat de franchise, une instance de dialogue social commune à l’ensemble du réseau.
Cet article a été abrogé à l’occasion de l’adoption du projet de loi ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2017-1340 du 15 septembre 2017. En effet, l’instauration de l’instance de dialogue social au sein des réseaux de franchise avaient fait l’objet de vives contestations dès lors qu’en considérant le réseau envisagé comme un groupe, elle semblait remettre en cause l’indépendance juridique des franchisés, or le réseau de franchise n’a pas d’existence propre et ses membres demeurent indépendants.
Rappelons que le Conseil Constitutionnel avait déjà relevé, lors de l’examen de la Loi Travail, que les objectifs recherchés dans le cadre de l’article 64 de cette loi étaient restreints puisqu’il n’existait selon les termes des sages qu’une simple « communauté d’intérêts » entre les membres du réseau de franchise, ce qui avait conduit le législateur à limiter le rôle et les pouvoirs de l’instance de dialogue.
Le Conseil Constitutionnel a été, à la suite de cette abrogation, saisi par plus de soixante députés en vue de contester la constitutionnalité. Les députés requérants considéraient notamment qu’en privant les salariés des réseaux de franchise d’une représentation adéquate, cette abrogation porterait atteinte au principe de participation des travailleurs et de liberté syndicale.
Sans surprise, le Conseil constitutionnel considère dans sa décision n° 2018-761 DC du 21 mars 2018, que « la suppression d’une instance de dialogue social au sein d’un réseau de franchise, lequel ne constitue pas une communauté de travail, n’affecte pas les modalités de droit commun de la représentation du personnel au sein des franchisés et du franchiseur et ne méconnaît pas, en tout état de cause, le principe de participation des travailleurs », validant ainsi définitivement l’abrogation de l’article 64 de la Loi travail.
Décision n° 2018-761 DC du 21 mars 2018
Découvrez nos services et outils associés

Réseaux de distribution, Concurrence
Choisir l'organisation juridique de son réseau de distribution
Vous avez créé un commerce, inventé un service, développé un produit, une marque ?
Vous avez la volonté de développer un réseau de distribution pour étendre vos parts de marché. Vous avez en tête un certain nombre d’objectifs pour ce réseau, mais vous vous interrogez sur l’organisation juridique de celui-ci.
Vous avez créé un commerce, inventé un service, développé un produit, une marque ?
Vous avez la volonté de développer un réseau de distribution pour étendre vos parts de marché. Vous avez en tête un certain nombre d’objectifs pour ce réseau, mais vous vous interrogez sur l’organisation juridique de celui-ci.
Et les ressources sur le même thème : "Franchise et droit social"
Réseaux de distribution, Concurrence
Abus de minorité dans la franchise participative
Une participation minoritaire d’un réseau dans le capital d’un franchisé ne permet pas de ne voter que dans son seul intérêt. La franchise participative, ou franchise capitalistique, consiste pour un réseau à prendre une participation au sein du capital de ses franchisés. Cela peut notamme…
Réseaux de distribution, Concurrence
Obligation de reclassement d’un salarié au sein d’un réseau de distribution : assouplissement des règles
L’ordonnance 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail apporte des précisions et allège le régime légal applicable à l’obligation de reclassement pesant sur tout employeur préalablement au licenciement de leur(s) salarié(s). L’ordo…
Réseaux de distribution, Concurrence
Application du statut de gérant de succursale
Quelles sont les conséquences attachées à l’application du statut de gérant de succursale ? C’est une question que nous avons abordé dans des chroniques précédentes mais un arrêt récent de la Cour de cassation apporte un éclairage intéressant à cette question. Pour rappel, l’article L.7321…
Réseaux de distribution, Concurrence
Loi Travail : le décret relatif à l'instance de dialogue dans les réseaux de franchise est paru
Initialement envisagée pour le mois de décembre 2016, la publication du décret relatif à l’instance de dialogue social devant être mise en place dans les réseaux d’exploitants d’au moins trois cents salariés en France liés par un contrat de franchise, est finalement interve…