
RGPD : Adoption du décret d’application
L’adoption de ce décret finalise la mise en cohérence du cadre juridique français au RGPD.
Le 29 mai dernier a été adopté le décret d’application de la loi du 6 janvier 1978 dite loi informatique et liberté. L’adoption de ce décret fait suite à l’entrée en vigueur du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel, dit RGPD, ainsi qu’à l’adoption de l’ordonnance n°2018-1125 du 12 décembre 2018 qui avait refondu la loi informatique et liberté à la suite de l’adoption du RGPD.
Il vient ainsi notamment adapter des règles de procédure en vigueur devant la CNIL. Ainsi, par exemple, sont précisées les modalités du contrôle sur place pouvant être réalisé par la commission informatique et libertés, les modalités de saisine du juge des libertés et de la détention lorsqu’elle est nécessaire, le contenu de l’ordonnance ou les modalités de recours contre celle-ci. Les procédures ordinaires ou d’urgence en matière de mesures correctrices, de sanctions et d’astreintes sont précisées, de même que les formalités préalables à la mise en œuvre des traitements.
Le décret comporte par ailleurs, entre autres, des précisions sur les droits des personnes concernées, et plus spécifiquement sur la justification de son identité par la personne souhaitant exercer ses droits, sur les obligations incombant aux responsables du traitement et aux sous-traitants, en général ou dans le domaine de la santé en particulier.
Ce décret, entré en vigueur depuis le 1er juin dernier, constitue la dernière étape de l’adaptation du droit français au RGPD en finalisant la mise en cohérence du cadre juridique national avec le droit européen.
Découvrez nos services et outils associés

Et les ressources sur le même thème : ""
Réseaux de distribution, Concurrence
Entrée en vigueur du Digital Markets Act
Le Digital Markets Act, signé le 14 septembre 2022 et publié au Journal officiel de l’Union européenne le 12 octobre 2022, est partiellement entré en vigueur le 1er novembre 2022. Le 24 mars 2022, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sont parvenus à un accord polit…
Produits, Consommation, Publicité
Pratiques commerciales déloyales : Que revêt la notion d’invitation à l’achat ?
Pour les sociétés souhaitant promouvoir leurs produits ou leurs services, il est parfois assez complexe d’identifier les informations obligatoires que doivent revêtir leur communication. Or la qualification est essentielle, car elle implique des obligations différentes, qui en cas de manquem…
Produits, Consommation, Publicité
La protection des bases de données face aux moteurs de recherche
Un moteur de recherche qui copie et indexe une base de données librement accessible, procède à une extraction et à une utilisation aux sens de la Directive 96/9 sur la protection des bases de données, qui peuvent être interdites par son producteur si cela porte atteinte à son investissement.…
Réseaux de distribution, Concurrence
RGPD et prospection commerciale : la CNIL prononce une amende de 500.000€
La formation restreinte de la CNIL a prononcé une amende de 500.000 € à l’encontre d’une société pour démarchage téléphonique illégal. Ce montant élevé sera notamment justifié par la pluralité des manquements, leurs nature et l’absence de coopération de la société sanctionnée. Dans sa délibé…