La pandémie covid19 constitue-t-elle un cas de force majeure ?

EDF pouvait-elle suspendre le contrat-cadre la liant à Total Direct Energie et l’obliger à acheter de l’électricité d’origine nucléaire au motif que la pandémie Covid-19 constituait un cas de force majeure ?

Le juge des référés du Tribunal de Commerce de Paris a apporté une première réponse dans une ordonnance du 20 mai 2020. Il a répondu positivement en considérant que les conditions de la force majeure, telles que prévues par le contrat-cadre, sont réunies.

EDF a interjeté appel mais elle est déboutée. La Cour d’appel de Paris a confirmé cette ordonnance dans un arrêt du 28 juillet 2020.

Le raisonnement de la Cour est le suivant : 

le contrat-cadre prévoit un clause spécifique organisant sa suspension en cas de force majeure
cette clause ne souffre d’aucune difficulté d’interprétation,
la pandémie Covid-19 doit être considérée comme un cas de force majeure,
par conséquent, le refus d’EDF de suspendre le contrat-cadre constitue un trouble manifestement illicite.

La Cour précise même que le comportement d’EDF « remet en cause de manière flagrante le principe de la force obligatoire des contrats et est contraire au principe selon lequel nul ne peut se faire justice à soi-même ».

Cette décision est intéressante en ce qu’elle confirme que la pandémie Covid-19 constitue un cas de force majeure.

Celle-ci entraîne de plein droit la suspension du contrat dès lors que cette suspension était contractuellement organisée.

A notre sens, la pandémie Covid-19 entraîne la suspension des contrats, notamment des baux commerciaux, même si cette suspension n’est pas contractuellement organisée dès lors que la pandémie rend impossible pour les parties l’exécution des obligations.

Ainsi, dès lors que l’obligation du bailleur de délivrer la jouissance du local ne peut pas être exécutée par force majeure, il y a suspension des effets du contrats.

CA Paris, 28 juil. 2020, n 20/06689

Découvrez nos services et outils associés

Contester un commandement de payer

Une argumentation technique est notifiée par notre cabinet à votre bailleur pour démontrer que le commandement de payer visant la clause résolutoire est illicite, les loyers dont il demande le paiement ne pouvant pas être réclamés.

Une argumentation technique est notifiée par notre cabinet à votre bailleur pour démontrer que le commandement de payer visant la clause résolutoire est illicite, les loyers dont il demande le paiement ne pouvant pas être réclamés.

Et les ressources sur le même thème : "Rédaction ou négociation d'un bail commercial"

Immobilier commercial

Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !

Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles.   Cet événement incontournable du secteur de l’immob…

Immobilier commercial

Dénégation du statut des baux commerciaux en l’absence d’immatriculation des locaux 

Les conditions strictes dans lesquelles un locataire, dont l’établissement n’est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, peut avoir droit au renouvellement de son bail commercial et à une indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement, sont rappelées dans une décision de la Cour d’Appel de Paris du 4 avril 2024.

Immobilier commercial

Tentative du bailleur de contourner la révision L 145-39 du Code de commerce

Si par le jeu de l’indexation prévue au bail, le loyer augmente de plus de 25 %, le preneur est recevable à demander la révision du loyer à la valeur locative baissière. La période étant favorable aux demandes de révision à la baisse, certains bailleurs pourraient s’organiser pour empêcher l…

Immobilier commercial

Pour l’Acquéreur, le délai d’une cession de fonds de commerce dépend des conditions suspensives

La notion de temps, dans une cession de fonds de commerce, est variable. Le « bon timing » est envisagé différemment par les Parties. L’Acquéreur entend bénéficier rapidement du fonds pour y développer son activité. Le Vendeur est pressé de percevoir le prix de la vente du fonds de commerce.…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit