Prise en charge par l'Etat des loyers commerciaux annoncée par Bruno Le Maire
Le Ministre de l’Economie, Monsieur Bruno Le Maire, a annoncé le 24 février, et confirmé dans un communiqué de presse le 10 mars 2021 la prise en charge par l’Etat des couts fixes des entreprises, notamment des loyers. Cette mesure est en cours de validation par la commission européenne et serait applicable à compter du 31 mars 2021.
o L’Etat indemniserait les locataires des centres commerciaux fermés à hauteur de 100% du loyer et des charges locatives
o Tous les établissements fermés dans les centres commerciaux seraient éligibles à ce dispositif sans seuil de chiffre d’affaires, d’effectifs ou de pertes d’activité
o Aucun plafond d’indemnité ne serait prévu.
o La répartition de cette indemnité serait la suivante : Le locataire reverserait 70% de cette indemnité (loyer + charges locatives) au bailleur dès réception de l’aide. Les 30% restant permettraient de couvrir les autres charges fixes supportées par les enseignes
o Aux termes du communiqué du 10 mars 2021, il est indiqué que le calcul de cette aide est basé sur les pertes brutes d’exploitation. Cette aide ne concernerait que les entreprises fermées administrativement ou appartenant aux secteurs du plan tourisme. Elle permettrait de couvrir 70 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de plus de 50 salariés et 90 % des pertes d’exploitation pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Découvrez nos services et outils associés
Contester un commandement de payer
Une argumentation technique est notifiée par notre cabinet à votre bailleur pour démontrer que le commandement de payer visant la clause résolutoire est illicite, les loyers dont il demande le paiement ne pouvant pas être réclamés.
Une argumentation technique est notifiée par notre cabinet à votre bailleur pour démontrer que le commandement de payer visant la clause résolutoire est illicite, les loyers dont il demande le paiement ne pouvant pas être réclamés.
Et les ressources sur le même thème : "Rédaction ou négociation d'un bail commercial"
Immobilier commercial
Dénégation du statut des baux commerciaux en l’absence d’immatriculation des locaux
Les conditions strictes dans lesquelles un locataire, dont l’établissement n’est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, peut avoir droit au renouvellement de son bail commercial et à une indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement, sont rappelées dans une décision de la Cour d’Appel de Paris du 4 avril 2024.
Immobilier commercial
Quelles sont les annexes obligatoires d’un bail commercial ?
Le Bailleur doit mettre le Preneur en mesure de conclure en pleine connaissance de cause. A défaut, le Bailleur s’expose à des sanctions et le Preneur pourrait remettre en cause l’existence même du bail commercial. Quelles sont donc les éléments d’information dont le législateur oblige la co…
Immobilier commercial
Restauration et conduit d’extraction.
Le bailleur est tenu dès l’origine du bail commercial de délivrer au preneur un local conforme à sa destination contractuelle de restaurant. L’autorisation d’installer un conduit d’extraction des fumées sur la façade peut résulter du bail d’origine à usage de restaurant, le bailleur ay…
Immobilier commercial
Etendue du droit de préemption dont bénéficie le locataire de locaux commerciaux
Le preneur à bail commercial ne dispose pas d’un droit de préemption en cas de vente par le bailleur de locaux donnés à bail à des preneurs distinct et cela, même si les locaux portent sur des locaux situés dans un même immeuble ainsi que sur des locaux non commerciaux. Un bailleur est propr…