Jamais 2 sans 3 pour YUKA

L’application nutritionnelle YUKA a été condamnée par le tribunal de commerce de Brive pour des « pratiques commerciales déloyales et trompeuses«  et « dénigrement dans la diffusion d’informations«  à l’encontre d’un fabriquant de charcuterie basé à Ussel (Corrèze). 

Des décisions similaires avaient été prises par le Tribunal de commerce d’Aix-en-Provence et le Tribunal de commerce de Paris contre l’application, qui fournit des informations nutritionnelles sur des produits alimentaires et mène, avec l’association de consommateurs Foodwatch et la Ligue contre le cancer, une campagne demandant le retrait des nitrites dans les charcuteries. ( Tribunal de commerce de Paris, 21 mai 2021, n° 2021001119; condamnation pour pratiques commerciales trompeuses et dénigrement par le Tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, 13 septembre 2021, n° 2021004507)

Dans cette instance, Le tribunal de commerce de Brive a ordonné à Yuka de supprimer, sous astreinte financière, l’appréciation « Risque élevé » attribuée aux additifs E250 (nitrite de sodium) et E252 (nitrite de potassium) entrant dans la fabrication des produits du Mont de la Coste, commercialisés sous la marque L’Auvernou. 

Aux termes de ce jugement, l’application devra supprimer toute mention précisant que ces additifs seraient cancérogènes. 

Yuka a par ailleurs été condamnée à verser 20.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral.

Enfin le Tribunal de commerce de Brive a interdit à Yuka « d’opérer un lien direct » entre une pétition visant à interdire l’ajout de nitrites ou de nitrates dans les produits de charcuterie et les fiches de l’application relatives à ces derniers.

Tribunal de commerce de Brive-la-Gaillarde, 24 septembre 2021, n° 2021F00036

Découvrez nos services et outils associés

Concurrence_déloyale_et_parasitaire

Réseaux de distribution, Concurrence

Dénigrement, diffamation

Le dénigrement se définit comme le discrédit dirigé contre un produit ou un service. C’est une forme de concurrence déloyale. Il se distingue de la diffamation qui exige que l’attaque, blessant l’honneur ou la considération, soit portée contre une personne physique ou morale.

Le dénigrement se définit comme le discrédit dirigé contre un produit ou un service. C’est une forme de concurrence déloyale. Il se distingue de la diffamation qui exige que l’attaque, blessant l’honneur ou la considération, soit portée contre une personne physique ou morale.

Et les ressources sur le même thème : "Action en dénigrement-diffamation"

Produits, Consommation, Publicité

Qu’est-ce que la concurrence déloyale par désorganisation ?

Le débauchage déloyal est sanctionné par l’article 1240 du Code Civil s’agissant d’une modalité de concurrence déloyale. Sur le fondement de ce texte, le débauchage de salariés d’un concurrent engage la responsabilité du nouvel employeur dès lors qu’il a conduit à sa désorganisation1 . La dé…

Réseaux de distribution, Concurrence

Information des consommateurs et dénigrement

Dans quelle mesure, un distributeur peut-il dénoncer les pratiques tarifaires de son fournisseur auprès des consommateurs sans commettre un dénigrement ?   Le Tribunal de commerce de Paris a rendu en février 2024 une décision aux termes de laquelle il s’est prononcé sur la dénonciation, par …

Réseaux de distribution, Concurrence

Diffamation ou dénigrement, le rappel des règles de qualification

Diffamation ou dénigrement ? La Cour de cassation rappelle que les imputations portant atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne physique (ou morale) ne peuvent être poursuivis que sur le fondement de loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et de la diffamation.  L…

Réseaux de distribution, Concurrence

Création d’une association de franchisés par un ancien franchisé du réseau

La Cour d’appel de Lyon affirme la liberté d’association des franchisés, en jugeant que l’association créée par un ancien franchisé n’est pas en elle-même constitutive d’une faute à l’égard de la tête de réseau.    Dans un arrêt du 25 mai 2022, la Cour d’appel de Lyon a répondu à la question…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit