Développer son réseau à l'international
mardi 13 octobre 2020

Développer son réseau à l'international

Vous savez que votre concept pourrait facilement s'exporter à l'étranger ? Vous avez déjà des investisseurs qui souhaitent dupliquer votre concept ? Quelles sont les spécificités d'un développement à l'international ? 

Replay du webinar animé le 7 octobre 2020 par Jean-Baptiste Gouache, associé de Gouache Avocats et Rodolphe Hamon, Conseil en franchise chez Progressium

Pour recevoir les slides, écrivez-nous ! 

Se développer en franchise à l'international : les aspects organisationnels 

Les 4 fondamentaux du développement international : 

Le concept
Le marché
Le modèle
Le développement

L’adaptation du concept : 
Au contexte (socio culturel, aux habitudes et rythme de consommation)
Au cadre juridique (droit du travail, horaire, législation locale)
Définition du type d’implantation

Le marché : 
Etude de la concurrence du produit/service
Etude du marché de la franchise et des concurrents locaux direct
Etude d’implantation (le time to market)

Le modèle : 
Adapter les coûts et les profits au niveau de vie local (salaire, immobilier, travaux,…)
Redéfinir le système de franchise (la master ne doit pas être un empilement de redevances)
Détermination du choix de déploiement (Master nationale, régionale ou franchise directe ?)

Le développement : 
Définition et mise en œuvre d’un réel plan de déploiement (pour éviter de se disperser)
Bien choisir les profils (définir leurs rôles)
Le développement international ne s’improvise pas

 

Se développer à l'international : les aspects juridiques  


Les vérifications préalables : 

Obtention d’une protection de la marque pour le pays d’export
Vérification de licéité du concept
Vérification de la possibilité d’importer les produits nécessaires relevant du concept et de leur conformité aux normes produits et emballage du pays d’export

Le choix de la loi applicable : 

Eviter les conflits de loi
Choisir le droit applicable au contrat et la juridiction compétente pour traiter les litiges
L’aexequatur: veillez à ses conditions d’obtention
La langue du contrat (Ord. de Villers Cotterêt)
Le choix n’est pas universel: droit romain Vs common law!
Application de la Lex Mercata (ex. des INCOTERM)
Application des conventions internationales (ex. de la convention de Vienne en matière de vente internationale de marchandises
Application des lois locales (lieu d’exécution du contrat, i.e. pays d’export) qui sont dites de police dans l’ordre juridique international : nécessité de les identifier pour assurer l’effectivité des clauses du contrat (ex. du droit des investissements étrangers dans les pays du Golfe)
 

Franchise internationale directe : exemples de clauses à adapter 

Votre contrat devra comporter des clauses spécifiques pour tenir compte du caractère international du contrat, comme :

Clause d’adaptation du savoir-faire ;
Définition de la monnaie contractuelle (détermine qui supporte le risque de change) ;
Définition de la langue des échanges et des supports (et donc de la charge de la traduction) ;
Clause de gross up pour vous garantir des revenus nets de taxes étrangères non récupérables en France ;
Clause de choix des INCOTERM ;
Clause d’application ou de dérogation à la convention de Vienne ;
Aménagement des clauses d’exclusivité.

Franchise internationale directe : se faire payer  

Les garanties personnelles et réelles données par le franchisé sont globalement peu efficaces dans le contexte international

Recourir aux garanties les plus adaptées:

Garantie bancaire à première demande
Crédit documentaire / crédit stand by

Attention à l’environnement du contrat de franchise international : 

Être payé des redevances: attention à la réglementation des changes
Importer: quid du droit douanier, de la réglementation produit
Préempter: attention au droit des investissements étranger
 

Spécificités de la master franchise  

Définition
Le plan de développement

Formation des sous-franchisés

Le contrat de sous-franchise
Sort du sous-réseau en fin de contrat

Nos solutions

Gouache Avocats rédige les contrats de distribution internationaux en intégrant l’ensemble des spécificités liées à son caractère international  (lois de police, règlements des litiges, réglementation des changes, douanière, fiscale, clauses de gross up, choix des INCOTERM, vente internationale, etc.).

GOUACHE AVOCATS rédige et négocie en amont tous les avants contrats requis (exclusivités de discussion, réservation de territoire, confidentialité, lettre d’intérêt).

Gouache Avocat dispose de références à  l’occasion d’opérations conduites dans environ 50 pays étrangers.

Plusieurs de nos avocats ont vécu à l’étranger et y ont soit étudié, soit exercé (Angleterre, Allemagne, Grèce, Algérie, Côte d’Ivoire). Plusieurs d’entre eux sont diplômés de LLM anglo-saxons.

Pour la gestion des aspects juridiques de votre développement à l’international, contactez les équipes de GOUACHE AVOCATS.