Visites et saisies et droits du perquisitionné

La personne faisant l’objet d’une opération de visite et saisies ne dispose pas du droit de saisir lui-même le juge qui a autorisé la visite et saisie, les officiers de police judiciaire chargés d’assister aux opérations devant, au cours de la visite, tenir le magistrat informé des difficultés rencontrées.

En vertu d’une ordonnance du juge des libertés et de la détention, des rapporteurs des services de l’instruction de l’Autorité de la concurrence ont effectué des opérations de visite et saisies dans les locaux d’une société dans le but de rechercher la preuve de pratiques anticoncurrentielles.

Nous vous invitons à consulter ici notre dossier thématique sur les enquêtes simples et les enquêtes sous contrôle judiciaire de l’Autorité de la concurrence et la DGCCRF.

Au cours de la visite, les enquêteurs saisissent l’intégralité des boîtes mail et archives de boîtes mail d’un certain nombre de salariés, dont certaines contiennent des correspondances et pièces couvertes par le secret professionnel entre un avocat et son client ainsi que des correspondances et pièces liées à l’exercice des droits de la défense dans le cadre de procédures actuellement en cours.

La société propose aux enquêteurs de cibler leur recherche au moyen de mots-clés et d’extraire lesdites correspondances et pièces avant qu’elle ne soient saisies, ce que les enquêteurs refusent.

La société demande alors que ses demandes soient actées au procès-verbal ou dans tout autre document annexe, ce qui est également refusé par les enquêteurs.

Alors que la visite est toujours en cours, l’avocat de la société tente, par l’intermédiaire d’un substitut du procureur, de joindre au téléphone le juge des libertés et de la détention chargé du contrôle des opérations, afin de lui demander de régler l’incident relatif à la saisie d’un certain nombre de documents couverts par le secret des correspondances entre avocat et client.

Le juge refuse de le prendre au téléphone et l’invite à revenir le lendemain aux heures d’ouverture du greffe.

L’avocat adresse dans les heures suivantes une télécopie au juge relatant les raisons de sa démarche, prenant acte de son refus de réaliser le contrôle demandé en application de l’article L 450-4 du code de commerce qui prévoit que « la visite et la saisie s’effectuent sous l’autorité et le contrôle du juge qui les a autorisées ». Le juge ne répond pas.

La société saisit le premier président de la Cour d’appel de Saint-Denis pour solliciter l’annulation de l’ensemble des opérations.

Le premier président retient que la société, qui avait le droit de saisir le juge des libertés et de la détention sans passer par l’intermédiaire de l’officier de police judiciaire, n’a pas bénéficié de façon effective de la garantie fondamentale du contrôle de l’exécution de la visite et des saisies par ce magistrat, alors qu’elle invoquait un incident sérieux relatif à la saisie de correspondances avocat-client.

Il annule donc la totalité des saisies opérées par les enquêteurs et en ordonne la restitution.

Le rapporteur général de l’Autorité de la concurrence forme un pourvoi de l’arrêt rendu par le premier président.

La Cour de cassation casse l’arrêt rendu par le premier président au motif que

Ainsi, seul l’officier de police judiciaire, à la demande du perquisitionné, peut alerter le juge des libertés et de la détention de toute difficulté.

Découvrez nos services et outils associés

contentieux_des_contrats_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Assigner ou se défendre contre un distributeur

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Et les ressources sur le même thème : "Contrôles Autorité de la concurrence – DGCCRF"

Relations clients fournisseurs

« Taxe Lidl » : rejet du pourvoi du Ministre

Entre 2013 et 2015, les conventions annuelles conclues entre le Galec – la Société coopérative groupements d’achats des centres Leclerc – et certains fournisseurs nationaux prévoyaient que, lorsque les produits qu’elle référençait l’étaient également par la société Lidl, il…

Réseaux de distribution, Concurrence

La Cour de cassation précise les critères du dénigrement constitutif d’un abus de position dominante

Dans l’Affaire Lucentis/Avastin, La Chambre commerciale vient de rendre un arrêt intéressant qui redéfinit les contours du dénigrement constitutif d’un abus de position dominante.

Relations clients fournisseurs

Conformité de l’article L. 441-17 du code de commerce à la Constitution

Le Conseil constitutionnel dit conforme à la Constitution l’article L. 441-17 du code de commerce qui ne définit pas la notion de « marge d’erreur suffisante ». La loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021, dite « EGAlim 2 » a introduit au Code de commerce et au Code rural et de la pêche mar…

Produits, Consommation, Publicité

Qu'est-ce que la shrinkflation ?

Ce terme provient de la contraction du mot inflation et du verbe anglais shrink, qui signifie rétrécir. Il s’agit d’une pratique commerciale, et une technique de marketing, également qualifiée de « réduflation », consistant à réduire la taille d’un produit, tout en maintenant, voir en augmen…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit