La promotion des ventes : comment définir les NIP ?

Comment peut-on définir les NIP (Nouveaux Instruments Promotionnels), techniques de promotions des ventes apparues dans les années 1990 ?

Les NIP, nouveaux instruments promotionnels, sont des techniques de promotion des ventes, qui ont en commun de substituer à des supports physiques, comme des lots de produits achetés ensembles, des supports immatériels, à l’origine de lots virtuels (retrouvez ici notre vidéo sur lots virtuels et lots réels). Ces nouvelles techniques de promotions des ventes ont été développées par les enseignes de la grande distribution depuis la fin des années 1990.

On trouvera par exemple dans les NIP les cartes de fidélité ou encore les bons de réductions virtuels.

La principale caractéristique des NIP réside dans le fait que les réductions de prix accordées aux consommateurs par les distributeurs sont  financées par les fournisseurs.

Les NIP peuvent revêtir deux qualifications juridiques distinctes.

Tout d’abord, ils peuvent être qualifiés de prestations de service rendues au fournisseur et relevés de la convention unique prévue par l’article L.441-7 du Code de commerce. Dans ce cas, une prestation de service spécifique est rendue par le distributeur au fournisseur, qui est facturée par le premier au second. En application de l’article L.441-7 du Code de commerce précité, ces services devront être intégrés dans la convention unique.

Alternativement, les NIP peuvent consister en des contrats de mandat régis par les articles 1984 et suivants du Code civil. Dans ce cas, le fournisseur mandate le distributeur afin qu’il accorde une réduction de prix au nom et pour le compte du fournisseur. L’avantage financier est ici directement accordé par le fournisseur au consommateur et est mis en œuvre par le distributeur, dans le cadre d’un mandat impératif, lequel donne lieu à une reddition de compte effectuée par le distributeur au fournisseur.

Découvrez nos services et outils associés

Sécuriser_votre_communication_auprès_des_consommateurs

Produits, Consommation, Publicité

Eviter la qualification de publicité trompeuse

Votre publicité est-elle trompeuse ?

• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle

Votre publicité est-elle trompeuse ?

• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle

Et les ressources sur le même thème : ""

Réseaux de distribution, Concurrence

La Licence de Marque

Au cœur des contrats de distribution se trouve très fréquemment la mise à disposition de signes distinctifs, et plus spécifiquement d’une marque que le distributeur utilise alors comme enseigne. Ainsi, qu’il s’agisse d’un contrat de franchise, d’un contrat de commission affiliation ou encore…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché

Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le recours à la location gérance pour développer votre réseau de franchise

Le recours à la location gérance pour développer votre réseau de franchise

Immobilier commercial

Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !

Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles.   Cet événement incontournable du secteur de l’immob…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit