La promotion des ventes : quelle différence entre lots virtuels et lots réels ?
mardi 29 mars 2016

La promotion des ventes : quelle différence entre lots virtuels et lots réels ?

L’attribution de lots est une technique de promotion des ventes qui diffère selon que les lots attribués sont réels ou virtuels.


L’attribution de lots est une technique de promotion des ventes. Elle consiste en une offre promotionnelle qui conditionne l’obtention d’une gratuité ou d’une réduction à l’achat simultané d’un nombre déterminé d’unités de produits.

Les lots attribués peuvent être réels ou virtuels. Ces derniers font partis des Nouveaux Instruments promotionnels (NIP). Retrouvez ici notre vidéo sur les NIP.

Les lots peuvent être réels c’est-à-dire qu’ils sont physiquement regroupés par un suremballage.

Les lots peuvent être virtuels c’est-à-dire qu’ils sont présentés à l’unité et la modalité promotionnelle annonce un avantage pour l’achat de plusieurs unités. Dans ce cas, le consommateur va constituer lui-même son lot et l’avantage promotionnel sera délivré lors du passage ne caisse après vérification du respect des conditions pour en bénéficier.

Les lots virtuels peuvent être homogènes ou hétérogènes. Dans le premier cas, les articles composant le lot sont identiques. Le lot virtuel sera en revanche hétérogène lorsque les produits constituant le lot seront différents, soit parce qu’ils seront de même type mais de variété différente, soit parce qu’ils seront différents tout en appartenant à la même gamme de produits d’une marque.

Les lots virtuels présentent un plusieurs avantages pour les fournisseurs et les distributeurs, notamment absence de coûts supplémentaires pour le suremballage ou liés au délotage au terme de la période de promotion. Ils offrent ainsi une plus grande souplesse dans la gestion du processus promotionnel.

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