
La promotion des ventes : quelle différence entre lots virtuels et lots réels ?
L’attribution de lots est une technique de promotion des ventes qui diffère selon que les lots attribués sont réels ou virtuels.
L’attribution de lots est une technique de promotion des ventes. Elle consiste en une offre promotionnelle qui conditionne l’obtention d’une gratuité ou d’une réduction à l’achat simultané d’un nombre déterminé d’unités de produits.
Les lots attribués peuvent être réels ou virtuels. Ces derniers font partis des Nouveaux Instruments promotionnels (NIP). Retrouvez ici notre vidéo sur les NIP.
Les lots peuvent être réels c’est-à-dire qu’ils sont physiquement regroupés par un suremballage.
Les lots peuvent être virtuels c’est-à-dire qu’ils sont présentés à l’unité et la modalité promotionnelle annonce un avantage pour l’achat de plusieurs unités. Dans ce cas, le consommateur va constituer lui-même son lot et l’avantage promotionnel sera délivré lors du passage ne caisse après vérification du respect des conditions pour en bénéficier.
Les lots virtuels peuvent être homogènes ou hétérogènes. Dans le premier cas, les articles composant le lot sont identiques. Le lot virtuel sera en revanche hétérogène lorsque les produits constituant le lot seront différents, soit parce qu’ils seront de même type mais de variété différente, soit parce qu’ils seront différents tout en appartenant à la même gamme de produits d’une marque.
Les lots virtuels présentent un plusieurs avantages pour les fournisseurs et les distributeurs, notamment absence de coûts supplémentaires pour le suremballage ou liés au délotage au terme de la période de promotion. Ils offrent ainsi une plus grande souplesse dans la gestion du processus promotionnel.
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Eviter la qualification de publicité trompeuse
Votre publicité est-elle trompeuse ?
• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle
Votre publicité est-elle trompeuse ?
• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle
Et les ressources sur le même thème : ""
Produits, Consommation, Publicité
Qu’est-ce que l’ambush marketing ?
Les jeux Olympiques et paralympiques de Paris approchent, et beaucoup d’entreprises envisagent de profiter de ces événements d’ampleur planétaire pour capitaliser sur l’engouement généré. Parmi les méthodes envisagées, pour les entreprises qui ne sont pas sponsors officiels figurent l’ambush…
Produits, Consommation, Publicité
Annulation des sanctions administratives prises par la DGCCRF contre Carrefour
Par une décision du 23 novembre 2023, le Tribunal administratif de Versailles a annulé les sanctions infligées par la DGCCRF à Carrefour Hypermarchés relatives à des opérations de cagnottage promotionnel, que l’administration considérait comme illicites eu égard aux dispositions encadrant le…
Produits, Consommation, Publicité
Affaire WISH contre la DGCCRF : confirmation de la licéité du déréférencement
Le contrôle mené par la DGCCRF à l’encontre de la plateforme e-commerce WISH, a donné lieu à un jugement du Tribunal administratif de Paris, sur le fond du dossier, riche d’enseignement notamment quant à l’appréhension du rôle actif de la plateforme permettant de retenir la qualification de …
Réseaux de distribution, Concurrence
Mise en place d’un boycott anticoncurrentiel par une instance ordinale
Depuis plusieurs années maintenant, l’Autorité de la Concurrence et le Juge Judiciaire viennent sanctionner les actions menées par des instances ordinales visant au dénigrement ou à la mise en œuvre d’un boycott anticoncurrentiel à l’encontre de certains opérateurs économiques. La Cour d’App…