Affichage environnemental : Comment communiquer dans les règles  ?
mardi 23 janvier 2024

Affichage environnemental : Comment communiquer dans les règles ?

Alors que les enjeux environnementaux prennent de plus en plus d’importance pour les consommateurs la communication environnementale devient un enjeu stratégique de développement pour les sociétés.


L'affichage environnemental consiste à fournir aux consommateurs des informations quantifiées sur ses principaux impacts environnementaux d’un produit ou d’un service, calculées sur l’ensemble de leur cycle de vie. 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a instauré une exigence de transparence afin de permettre la communication aux consommateurs d’une information claire et fiable sur les impacts environnementaux des produits et services qui leur sont proposés.

La communication ne peut plus désormais se limiter à ce seul aspect environnemental mais doit offrir une vision multi-critères, dans le cadre de laquelle l’entreprise doit décrire simultanément les principales caractéristiques environnementales du produit en question.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire introduit un dispositif d'affichage environnemental, ou environnemental et social, volontaire. Les catégories de biens et services concernées, la méthodologie à utiliser ainsi que les modalités d'affichage seront précisées par décret, après une expérimentation d’une durée de 18 mois à compter de la promulgation de la loi. 

Quels critères doivent être pris en considération pour un affichage environnemental conforme ? 

Les normes de communication environnementale regroupées sous la norme- ISO 14020, qui traite de l’utilisation des étiquettes et déclarations environnementales, définissent les principes généraux et stratégies pour valoriser les produits et services sur le marché, en échappant à la qualification pratiques d’écoblanchiment ou greenwashing, sanctionnables comme pratiques commerciales trompeuses au préjudice des consommateurs.

L’article 2 de la loi Climat et résilience précise que l’affichage environnemental doit informer sur « l'impact environnemental des biens et services considérés sur l'ensemble de leur cycle de vie. » Il doit prendre en compte :

les émissions de gaz à effet de serre
les atteintes à la biodiversité
la consommation d'eau et d'autres ressources naturelles.

Il se base sur un socle technique comprenant un référentiel par catégorie de produit (PCR);


Comment se matérialise cet affichage environnemental ? 

L’affichage de l’empreinte environnemental se matérialise, en vertu de la norme ISO  14027 par une note (A, B, C, D ou E), calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Cette note, affichée en rayonnage ou sur Internet, permet aux consommateurs d’orienter leurs achats vers des produits à faibles impacts environnementaux affichés sur les produits ou services, en rayonnage ou sur Internet.

A qui ces obligations d’affichage environnemental s’appliquent-elles ?

Actuellement en expérimentation, le déploiement de l’affichage environnemental se décline notamment dans trois secteurs : le numérique, les textiles d'habillement et l’alimentaire.

Un décret dont la publication était envisagée pour septembre 2022, fixera les biens et services pour lesquels cet affichage environnemental sera obligatoire, Cette obligation devra s’appliquer en priorité dans le secteur du textile d’habillement.

Nos solutions

Vous souhaitez vous assurer que votre publicité ne soit pas trompeuse et de la licéité de vos offres promotionnelles ?


Contactez-nous