Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur 


Gouache Avocats est à l'origine du concours Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur. 

Nombreux sont les réseaux de franchise qui se lancent chaque année, mais rares sont ceux qui perdurent. En effet, beaucoup se lancent dans l'aventure sans véritablement mesurer qu'en devenant franchiseurs, ils vont devoir apprendre un nouveau métier.

Passeport pour la franchise a pour but de récompenser des concepts prometteurs en offrant plus de180 000€ de prestations pour le développement de réseaux de franchise. L'objectif est d'aider des entreprises à préparer leur lancement en franchise et à appréhender leur nouveau métier de franchiseur.

Gouache Avocats a réunit autour de son cabinet  10 partenaires :  KPMG, la Caisse d’Epargne, Progressium, Frey, La Conciergerie de l'Architecture, Data Analysis, Toute la Franchise, L'Officiel de la Franchise, Snacking et B.R.A. Tendances Restauration.  Chaque partenaire figure  parmi les membres du jury et fournit au gagnant une prestation dans son domaine de compétence.



PROGRESSIUM
, apporte une prestation comprenant la construction des outils nécessaires au franchiseur, un pack de communication et une formation pour tous les finalistes. 

FREY offre un an de loyer dans un de ses centres commerciaux de plein air.

GOUACHE AVOCATS fournit la rédaction du contrat de franchise, le DIP pour le Lauréat, puis le DIP pour tous les finalistes.

KPMG  apportera son assistance pour la construction du plan comptable type du réseau et du compte de résultat type du franchisé ainsi que 2 journées de formation.

DATA ANALYSIS
offre un état général de marché et un état local de marché pour le Lauréat, et un état local de marché pour cahque finaliste. 

La CONCIERGERIE DE L'ARCHITECTURE offre une optimisation du concept marchand pour le Lauréat, et un audit du concept pour les finalistes.

TOUTE LA FRANCHISE offre un abonnement et une fiche de présentation de l'enseigne du Lauréat pour l'aider à recruter ses franchisés. 

L'OFFICIEL DE LA FRANCHISE offre une prestation de communication en vue de mettre en valeur l'enseigne Lauréate sur son site internet et dans sa revue papier. 

SNACKING offre une prestation de communication du Lauréat si c'est une enseigne de restauration rapide 

B.R.A. TENDANCES RESTAURATION offre une prestation de communication aux 3 premières enseignes qui seront dans le secteur de la restauration parmi les finalistes, et un abonnement à tous les candidats du secteur de la restauration. 

L’ensemble de ces prestations représente une valeur de plus de 180 000 € HT.

 

La prochaine édition du concours 

Le concours est lancé en janvier chaque année. Les inscriptions peuvent être envoyées jusqu'au 30 avril 2019.

Suivent ensuite une présélection  le 23 mai, et la convocation pour un grand oral des candidats sélectionnés le 4 juin. 

Le gagnant est annoncé lors de la cérémonie de remise des prix, le 20 juin 2019.

Comment participer ?

Le dépôt des candidatures est effectué sur le site dédié au concours, jusqu’au 30 avril minuit : www.concours-devenir-franchiseur.fr. Les dossiers peuvent être complétés jusqu’à cette date, par envoi des documents à contact@concours-devenir-franchiseur.fr.  

Le concept commercial doit avoir été exploité et testé dans au moins un établissement, et le participant doit vouloir développer un réseau non exclusivement succursaliste. Les dossiers sont appréciés selon un certain nombre de critères : expérimentation et résultat du concept, viabilité économique, qualité du savoir-faire mis en œuvre, capacité à développer le concept en franchise, stratégie du réseau, qualité et expérience du dirigeant, et conviction du candidat. 

Le jury retient chaque année une dizaine de finalistes et choisira parmi ceux-ci les lauréats. En revanche, pour que la participation soit utile à chaque candidat, un rendez-vous sera proposé à tous les participants non retenus afin de leur expliquer en quoi, à ce stade, leur projet doit être amélioré et retravaillé pour envisager un développement en franchise.