Le contrat de distribution sélective

Le contrat de distribution sélective est un contrat par lequel un fournisseur donne le droit à un distributeur (sélectionné en fonction des critères pré-déterminés par le fournisseur) de vendre ses produits ou services.

L’intérêt pour le fournisseur de recourir à un contrat de distribution sélective est que celui-ci lui permet d’assurer l’étanchéité de son réseau de distribution et d’empêcher ainsi tout distributeur qui n’auraient pas été agrée par ses soins, de vendre ou distribuer ses produits ou services.

Les critères de sélection déterminés par le fournisseur sont variés et peuvent être qualitatifs ou quantitatifs. Ils portent en général sur les caractéristiques du point de vente, c’est-à-dire son environnement, la qualité de l’emplacement ou la surface de celui-ci. Les critères peuvent aussi porter sur les compétences du distributeur, son expérience, sa capacité de conseil et d’accueil de la clientèle, ou encore sur les montants de ses capitaux propres. Enfin, le nombre de distributeurs jugé optimal par le fournisseur sur son marché de référence constitue également un critère de sélection. En effet, cela ayant pour objectif de saturer le marché ou pour créer une pénurie artificielle de l’offre sur le marché.

Par principe, le fournisseur ne peut empêcher son distributeur de vendre ses produits ou services par Internet.

Retrouvez également notre dossier thématique « Internet pour les enseignes, il est interdit d’interdire ! » dans lequel le réseau de distribution sélective est évoqué.

Découvrez nos services et outils associés

Gérer_votre_réseau_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Audit de contrat de distribution

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Et les ressources sur le même thème : "Clauses du contrat de distribution"

Relations clients fournisseurs

Application de plein droit des pénalités de retard prévues à l'article L. 441-6 du Code de Commerce

Les pénalités de retard pour non-paiement des factures prévues par l’article L. 441-6 du Code de commerce sont dues de plein droit, sans rappel et sans avoir à être indiquées dans les conditions générales des contrats. Pour mémoire, l’article L. 441-6 du Code de commerce alinéa 12ème du Code…

Produits, Consommation, Publicité

Franchise, où se situe la limite du démarchage

La Cour de cassation a rendu un arrêt intéressant sur la portée d’une clause d’exclusivité territoriale stipulée dans un contrat de franchise, en cas d’action de démarchage opérées par un franchisé sur le territoire exclusif d’un autre franchisé du même réseau. 

Réseaux de distribution, Concurrence

Quel contrat choisir (mandat, agence commerciale, courtier) ?

Vous souhaitez recourir à des indépendants pour distribuer vos produits ou vos services tout en étant titulaire des contrats clients ? 

Réseaux de distribution, Concurrence

Choix du statut du vendeur à domicile

Vous avez choisi de distribuer vos produits ou vos services en recourant à un réseau de vendeurs indépendants à domicile (art. L. 135-1 du code de commerce). 

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit