Le contrat de distribution sélective

Le contrat de distribution sélective est un contrat par lequel un fournisseur donne le droit à un distributeur (sélectionné en fonction des critères pré-déterminés par le fournisseur) de vendre ses produits ou services.

L’intérêt pour le fournisseur de recourir à un contrat de distribution sélective est que celui-ci lui permet d’assurer l’étanchéité de son réseau de distribution et d’empêcher ainsi tout distributeur qui n’auraient pas été agrée par ses soins, de vendre ou distribuer ses produits ou services.

Les critères de sélection déterminés par le fournisseur sont variés et peuvent être qualitatifs ou quantitatifs. Ils portent en général sur les caractéristiques du point de vente, c’est-à-dire son environnement, la qualité de l’emplacement ou la surface de celui-ci. Les critères peuvent aussi porter sur les compétences du distributeur, son expérience, sa capacité de conseil et d’accueil de la clientèle, ou encore sur les montants de ses capitaux propres. Enfin, le nombre de distributeurs jugé optimal par le fournisseur sur son marché de référence constitue également un critère de sélection. En effet, cela ayant pour objectif de saturer le marché ou pour créer une pénurie artificielle de l’offre sur le marché.

Par principe, le fournisseur ne peut empêcher son distributeur de vendre ses produits ou services par Internet.

Retrouvez également notre dossier thématique « Internet pour les enseignes, il est interdit d’interdire ! » dans lequel le réseau de distribution sélective est évoqué.

Découvrez nos services et outils associés

Gérer_votre_réseau_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Audit de contrat de distribution

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Et les ressources sur le même thème : "Clauses du contrat de distribution"

Relations clients fournisseurs

Application de plein droit des pénalités de retard prévues à l'article L. 441-6 du Code de Commerce

Les pénalités de retard pour non-paiement des factures prévues par l’article L. 441-6 du Code de commerce sont dues de plein droit, sans rappel et sans avoir à être indiquées dans les conditions générales des contrats. Pour mémoire, l’article L. 441-6 du Code de commerce alinéa 12ème du Code…

Réseaux de distribution, Concurrence

La charge de la preuve de la proportionnalité d’une clause de quota

Le non-respect d’une clause d’achat minimum ne peut engager la responsabilité du distributeur que si le volume prévu est proportionné et réaliste. La charge de la preuve incombe au fournisseur.

Réseaux de distribution, Concurrence

Reprise des engagements et circulation du contrat de franchise

La Cour d'appel de Rennes a rendu un arrêt éclairant sur des points cruciaux du droit des contrats de franchise concernant les modalités de reprise d'un contrat de franchise par une société en formation et la validité de sa transmission dans le cadre d'une TUP du franchiseur.

Réseaux de distribution, Concurrence

Concession vs Franchise : le savoir-faire, critère de qualification

Comment distinguer un contrat de concession d'une franchise ? La Cour d'appel de Paris rappelle le rôle crucial du savoir-faire. L'arrêt souligne aussi le risque de résiliation abusive si les formes de la mise en demeure, prévues au contrat, ne sont pas scrupuleusement respectées

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit