
Comment devenir franchiseur : avoir un savoir-faire est un préalable !
Vous devez avoir un savoir-faire pour devenir franchiseur. Découvrez ce qu’est un savoir-faire, et quelles sont les caractéristiques que votre savoir-faire doit avoir pour vous permettre de lancer votre enseigne dans l’aventure de la franchise.
Ce qui caractérise la franchise, et qui la distingue de contrats voisins comme la licence de marque, c’est la notion de savoir-faire.
Dans un contrat de franchise, le franchiseur s’engage à mettre à disposition du franchisé un savoir-faire.
Qu’est-ce qu’un savoir-faire dans le cadre d’une franchise ?
C’est un ensemble de connaissances pratiques qui résulte de l’expérience du franchiseur, qui est identifié sur des supports écrits tels que des supports de formation et un Manuel opératoire, qui sont secrets, c’est à dire non immédiatement accessible sans recherches personnelles, et qui sont substantielles, c’est à dire utile au franchisé.
Vous devez donc avoir expérimenté un savoir-faire pour devenir franchiseur. On ne franchise pas une idée. Vous devez avoir testé votre concept commercial de manière suffisante. Il n’existe aucun texte de loi qui précise la durée ou les circonstances de l’expérimentation requise.
L’exigence d’expérimentation est posée par les juges pour s’assurer que le paiement des redevances par le franchisé aura une contrepartie suffisante.
En pratique, comment le franchiseur prouve l’existence d’un savoir-faire ?
Traditionnellement, les tribunaux exigent une expérience d’une durée minimum et fixe pour beaucoup d’entre eux cette durée à une année. Il n’y a pas d’exigence sur le nombre de pilotes ; mais l’expérimentation suppose au moins une unité pilote, à défaut de quoi elle n’aurait pas eu lieu. Dans certains cas, tels que l’acclimatation en France d’un concept testé à l’étranger, ou le développement d’un réseau bis par un franchiseur sur une activité connexe, reprenant largement des éléments de savoir-faire testé dans le cadre d’un premier réseau, le juge peut considérer que le savoir-faire est expérimenté alors qu’il n’a pas été spécifiquement testé dans un pilote.
La création du réseau de franchise va nécessiter une vérification par le rédacteur du contrat de franchise de l’existence et de l’expérimentation d’un savoir-faire.
La création du réseau de franchise va nécessiter pour le franchiseur la formalisation de son entier savoir-faire. Il va donc devoir rédiger des supports de formation et formaliser un Manuel opératoire, parfois appelé Bible, qui permet d’accéder à l’entier savoir-faire.
Ces documents permettent à un franchisé néophyte de se former au savoir-faire et de l’appliquer au sein de son entreprise et donnera au franchiseur les moyens de contrôler les conditions de l’exploitation de ce savoir-faire par son franchisé.
Découvrez nos services et outils associés

Réseaux de distribution, Concurrence
Rédiger un contrat de franchise
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Et les ressources sur le même thème : "Choix du contrat de distribution"
Réseaux de distribution, Concurrence
Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché
Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…
Réseaux de distribution, Concurrence
Comment devenir franchiseur
Si vous êtes un commerçant et que vous avez réussi dans votre exploitation, vous exploitez au moins un point de vente et vous avez constaté des bénéfices. Vous êtes un industriel et vous souhaitez vous créer des débouchés pour vos produits en les diffusant au sein d’un réseau sous votre ense…
Réseaux de distribution, Concurrence
Devenir franchiseur: combien ça coûte?
Est-ce que ça coûte cher de devenir franchiseur ? On entend parfois dire que la franchise est le mode de développement du pauvre, en d’autres termes de celui qui serait ambitieux mais sans le sou. Alors, est-ce que cette affirmation est vraie ou est-ce qu’au contraire elle est totalement f…
Réseaux de distribution, Concurrence
Qui peut devenir franchiseur?
Qui peut devenir franchiseur? En d’autres termes est-ce que tout le monde peut devenir franchiseur, est-ce qu’un dentiste peut devenir franchiseur? Pourquoi pas. Tout le monde peut devenir franchiseur à condition d’en remplir les conditions, à condition de respecter l’éligibilité au développ…