Les ventes avec prime

Les ventes avec prime sont, au sens de l’article L121-35 du code de la consommation, des ventes ou offres de vente, de produits, de biens ou toutes prestations ou offres de prestations de services faites au consommateur et donnant droit à titre gratuit immédiatement ou à terme, à une prime consistant en produit, bien ou service.

Une vente avec prime sera qualifiée comme telle dès lors que 3 conditions sont réunies:

  • Tout d’abord, la vente avec prime suppose un contrat à titre onéreux par lequel le consommateur obtient un bien ou un service à titre principal.
  • Par ailleurs, les primes attribuées doivent être des primes en nature et non des sommes d’argent.
  • Enfin, la prime doit être attribuée à titre gratuit.

La loi sur la consommation du 17 mars 2014, dite Loi Hamon, a modifié l’article L121-35 du code de la consommation.

Les ventes avec prime sont désormais par principe licites, sauf à ce qu’elles revêtent un caractère déloyal au sens de l’article L120-1 du code de la consommation.

Au terme de l’article L121-35 du code énoncé précédemment, dès lors que la vente avec prime revêt un caractère déloyal, la responsabilité civile délictuelle de son auteur peut être engagée sur le fondement de l’article 1382 du code civil.

Retrouvez ici nos vidéos sur différentes promotions de vente utilisées, telles que les ventes jumelées et les loteries commerciales.

Le cabinet Gouache Avocats vous accompagne dans la validation de vos opérations promotionnelles constituant des ventes avec prime mais également dans le cadre de tous litiges à ce sujet.

Découvrez nos services et outils associés

Sécuriser_votre_communication_auprès_des_consommateurs

Produits, Consommation, Publicité

Eviter la qualification de publicité trompeuse

Votre publicité est-elle trompeuse ?

• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle

Votre publicité est-elle trompeuse ?

• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle

Et les ressources sur le même thème : ""

Produits, Consommation, Publicité

Qu’est-ce que l’ambush marketing ?

Les jeux Olympiques et paralympiques de Paris approchent, et beaucoup d’entreprises envisagent de profiter de ces événements d’ampleur planétaire pour capitaliser sur l’engouement généré. Parmi les méthodes envisagées, pour les entreprises qui ne sont pas sponsors officiels figurent l’ambush…

Produits, Consommation, Publicité

Annulation des sanctions administratives prises par la DGCCRF contre Carrefour

Par une décision du 23 novembre 2023, le Tribunal administratif de Versailles a annulé les sanctions infligées par la DGCCRF à Carrefour Hypermarchés relatives à des opérations de cagnottage promotionnel, que l’administration considérait comme illicites eu égard aux dispositions encadrant le…

Produits, Consommation, Publicité

Affaire WISH contre la DGCCRF : confirmation de la licéité du déréférencement

Le contrôle mené par la DGCCRF à l’encontre de la plateforme e-commerce WISH, a donné lieu à un jugement du Tribunal administratif de Paris, sur le fond du dossier, riche d’enseignement notamment quant à l’appréhension du rôle actif de la plateforme permettant de retenir la qualification de …

Réseaux de distribution, Concurrence

Mise en place d’un boycott anticoncurrentiel par une instance ordinale

Depuis plusieurs années maintenant, l’Autorité de la Concurrence et le Juge Judiciaire viennent sanctionner les actions menées par des instances ordinales visant au dénigrement ou à la mise en œuvre d’un boycott anticoncurrentiel à l’encontre de certains opérateurs économiques. La Cour d’App…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit