
Centrale de référencement et centrale d’achat
La massification des achats constitue un avantage considérable pour les distributeurs de vos réseaux, permettant d’obtenir des prix d’achats avantageux, pour gagner en part de marché ou conforter vos marges commerciales.
Deux types de cas existent :
Le regroupement à l’achat, souvent organisé sous forme de centrale d’achat ou le référencement des distributeurs auprès des fournisseurs. On parlera dans ce deuxième cas de centrale de référencement.
En qualité de centrale de référencement, l’enseigne négocie avec les fournisseurs des prix et conditions préférentiels qui bénéficieront aux adhérents à la centrale, les distributeurs du réseau. Les ventes sont ensuite concluent directement entre les fournisseurs et les adhérents à la centrale. La centrale de référencement qui intervient ici uniquement comme intermédiaire, est rémunérée par les fournisseurs pour le service qu’elle leur rend. La centrale de référencement peut être qualifiée de mandataire, de courtier, ou de commissionnaire.
Dans le premier cas, la centrale en qualité de mandataire des adhérents, est chargée de négocier avec les fournisseurs. Le rôle de la centrale de référencement agissant en qualité de courtier va se limiter à la recherche des offres des fournisseurs et à leur présentation ensuite aux adhérents.
L’organisation sous forme de centrale d’achat est tout autre. L’enseigne agissant comme centrale d’achat revend aux distributeurs de son réseau des produits préalablement achetés auprès des fournisseurs et auprès desquels elle a auparavant négocié et obtenu des conditions d’achat avantageuses. La centrale sera également rémunérée dans ce cadre.
Gouache Avocats vous assiste dans la mise en œuvre au sein de vos réseaux, de mécanisme de regroupement à l’achat mais également s’assure d’adapter vos contrats d’enseigne pour tenir compte des modalités de regroupement à l’achat, préalablement définies avec vous.
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Relations clients fournisseurs
Stratégie juridique de regroupement à l'achat
Centrale d’achat ou de référencement ?
Faut-il privilégier un modèle où vous achetez et revendez à vos adhérents (centrale d’achat) ou un modèle où vous négociez des conditions de vente auprès de fournisseurs qui vendront directement à vos adhérents (centrale de référencement) ?
Quels sont les impacts de ces choix en termes de modèle économique, d’organisation, de responsabilité ?
En cas de référencement, quelle qualification juridique du rôle de la centrale et qu’est-ce que cela implique pour elle ?
Comment accroître et sécuriser les revenus de la centrale ?
Centrale d’achat ou de référencement ?
Faut-il privilégier un modèle où vous achetez et revendez à vos adhérents (centrale d’achat) ou un modèle où vous négociez des conditions de vente auprès de fournisseurs qui vendront directement à vos adhérents (centrale de référencement) ?
Quels sont les impacts de ces choix en termes de modèle économique, d’organisation, de responsabilité ?
En cas de référencement, quelle qualification juridique du rôle de la centrale et qu’est-ce que cela implique pour elle ?
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