Référencement d'experts-comptables pour l'établissement des comptes prévisionnels

A l’occasion d’un petit déjeuner organisé par le cabinet Gouache Avocats en partenariat avec Lexis Nexis, le sujet des pratiques des enseignes et le référencement d’expert-comptable a été abordé.

Le franchisé doit, en vue obtenir un financement, établir ses propres comptes d’exploitation prévisionnels. Il n’est absolument pas recommandé que l’enseigne établisse ses propres comptes d’exploitation prévisionnels dans la mesure où si elle déterminait des hypothèses de chiffre d’affaires  une marge et qu’elle n’était pas atteinte, il y aurait de grands risques pour qu’un vice du consentement soit retenu par une juridiction et par conséquent une nullité du contrat prononcé.

La bonne pratique consiste à référencer les experts comptables. Cette pratique s’est beaucoup développée, elle est toujours à préconiser, cependant il faut être vigilant.

Deux arrêts rendus cette année devant la Cour d’appel de Montpellier sont à relever.

Dans un premier arrêt, la nullité de contrat est prononcée parce qu’il est prouvé par le franchisé que son expert-comptable a établi des comptes prévisionnels sur la base d’information délivrée exclusivement par le franchiseur.

Dans le second arrêt, un franchiseur intervient pour remettre en cause les hypothèses élaborées par l’expert-comptable en stipulant que le chiffre d’affaires n’est pas assez élevé ou le niveau de marge n’est pas assez élevé. Ou bien que les charges sont surestimées et qu’il faudrait les baisser.

Dans ce cas-là, l’intervention positive du franchiseur qui continue à modifier les données du prévisionnel établi par l’expert-comptable du franchisé détermine le vice du consentement du franchisé. Cela signifie qu’il faut premièrement faire très attention aux méthodes de communication des chiffres à l’expert-comptable, et deuxièmement, s’abstenir d’intervenir dans l’élaboration du prévisionnel.

Ces deux arrêts constituent deux enseignements à tirer des jurisprudences.

Découvrez nos services et outils associés

Gérer_votre_réseau_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Audit de contrat de distribution

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Et les ressources sur le même thème : "Document d'information précontractuelle"

Réseaux de distribution, Concurrence

Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché

Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…

Réseaux de distribution, Concurrence

Devenir franchiseur : quel coût, quel financement ?

Quel budget prévoir pour le lancement d’un réseau ? Comment financer ce développement ? Webinar animé le 5 octobre 2020 par Jean Louvel (Progressium), Benoit Fougerais (Prêt Pro) et Jean-Baptiste Gouache (Gouache Avocats) .  Les fondamentaux avant devenir franchiseur Ces 4 points seron…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le Contrat de Franchise

Probablement la technique contractuelle de commerce organisé la plus connue par le grand public, le contrat de franchise est un contrat de mise à disposition d’outils éprouvés : le franchiseur a testé un concept commercial avec succès et a choisi de le mettre à disposition d’un franchisé. Ap…

Réseaux de distribution, Concurrence

L’envoi du DIP dans le délai légal suffit-il à écarter la responsabilité du concédant ?

Aux termes de l’article L.330-3 du code de commerce, la transmission d’un document d’information précontractuel, ou DIP, est obligatoire dans un délai de 20 jours avant la signature du contrat lorsqu’une personne met à la disposition d’une autre, un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d'elle un engagement d'exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l'exercice de son activité. 

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit