Développement d’un réseau bis : faut-il un pilote qui ait éprouvé le savoir-faire ? (décisions Guy Hoquet)

L’enseigne Guy Hoquet a développé un premier réseau de franchise destiné aux particuliers sous l’enseigne « Guy Hoquet Immobilier ».
Par la suite, l’enseigne Guy Hoquet a créé un second réseau de franchise sous l’enseigne « Guy Hoquet Entreprise et Commerce », destiné aux professionnels et concernant notamment les cessions de fonds de commerce et les immeubles commerciaux et professionnels.

Deux franchisés signent un contrat de franchise avec l’enseigne Guy Hoquet en vue de l’exploitation d’une agence immobilière sous l’enseigne « Guy Hoquet Entreprise et Commerce ».
Le franchiseur décide de résilier le contrat de franchise de ses franchisés devant faire face au non-paiement de ses franchisés de leurs redevances contractuelles.
Les franchisés décident d’assigner le franchiseur en nullité de leur contrat de franchise. Ils fondent leur demande sur l’absence de savoir-faire spécifique «  Guy Hoquet Entreprise et Commerce». Pour eux, seul existait un savoir-faire « Guy Hoquet Immobilier » pouvant fonder leur contrat de franchise.

La Cour d’appel confirme le jugement du tribunal de commerce de Paris et déboute les franchisés de leur demande en nullité. Pour la Cour d’appel en effet, il existe un savoir-faire spécifique « Guy Hoquet Entreprise et Commerce » et la nullité des contrats de franchise ne peut être prononcée dès lors que d’une part le savoir-faire des deux réseaux « Guy Hoquet Immobilier » et « Guy Hoquet Entreprise et Commerce » était en partie similaire.D’autre part, le savoir-faire avait été transmis aux franchisés par les formations tant initiales que continues.

Par ailleurs, la Cour d’appel constate que les franchisés n’avaient jamais émis la moindre grief à l’endroit du savoir-faire à l’encontre du franchiseur pendant les deux années d’exécution de leur contrat. 

Enfin, pour la Cour d’appel,  l’absence du site pilote « Guy Hoquet Entreprise et Commerce » ne démontre en rien l’absence de réussite du savoir-faire.
La Cour d’appel mentionne à ce titre la définition contractuelle du savoir-faire Guy Hoquet, qui se référait aux compétences acquises par le franchiseur en matière immobilière. Pour la Cour d’appel, le réseau « Guy Hoquet Entreprise et Commerce » constituait une déclinaison au secteur du fonds de commerce, de l’expérience acquise par le franchiseur en matière de transaction immobilière.
Pour la Cour d’appel en effet, il existe un savoir-faire spécifique « Guy Hoquet Entreprise et Commerce » et la nullité des contrats de franchise ne peut être prononcée dès lors que le savoir-faire des deux réseaux était en partie similaire.

La Cour d’appel valide clairement par ces deux décisions la création par un franchiseur d’un réseau bis sous une enseigne différente et basé sur un savoir-faire en partie identique au premier réseau de franchise qu’il a créé. Il sera retenu que le savoir-faire est un ensemble de méthodes et de connaissances pratiques résultant de l’expérience du franchiseur.

Découvrez nos services et outils associés

Rédaction_du_contrat_d'enseigne

Réseaux de distribution, Concurrence

Rédiger un contrat de franchise

Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?

Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.

Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?

Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.

Et les ressources sur le même thème : "Rédaction du contrat de distribution"

Réseaux de distribution, Concurrence

Qui peut devenir franchiseur?

Qui peut devenir franchiseur? En d’autres termes est-ce que tout le monde peut devenir franchiseur, est-ce qu’un dentiste peut devenir franchiseur? Pourquoi pas. Tout le monde peut devenir franchiseur à condition d’en remplir les conditions, à condition de respecter l’éligibilité au développ…

Réseaux de distribution, Concurrence

The conditions for implementing the contingency

What are the conditions to be met in order to invoke the unpredictability and obtain the renegotiation or termination of a contract impacted by the evolution of the economic context? The 2016 reform of the law of obligations introduced an article on unforeseeability into the Civil Code. Thi…

Réseaux de distribution, Concurrence

Devenir franchiseur : quel coût, quel financement ?

Quel budget prévoir pour le lancement d’un réseau ? Comment financer ce développement ? Webinar animé le 5 octobre 2020 par Jean Louvel (Progressium), Benoit Fougerais (Prêt Pro) et Jean-Baptiste Gouache (Gouache Avocats) .  Les fondamentaux avant devenir franchiseur Ces 4 points seron…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le Contrat de Franchise

Probablement la technique contractuelle de commerce organisé la plus connue par le grand public, le contrat de franchise est un contrat de mise à disposition d’outils éprouvés : le franchiseur a testé un concept commercial avec succès et a choisi de le mettre à disposition d’un franchisé. Ap…

Contact our lawyers

First needs assessment appointment free of charge