Réforme du droit des obligations : comment faire avec un DIP délivré avant le 1er octobre 2016
J’ai délivré un DIP avant le 1er octobre 2016, auquel était annexé un contrat de distribution qui n’était pas encore mis à jour de cette nouvelle réforme du droit des obligations. Que dois-je faire ?
Le droit des contrats a été mis à jour par une ordonnance qui est en vigueur depuis le 1 octobre 2016.
Vous vous posez peut-être la question suivante :
J’ai délivré un DIP avant le 1er octobre 2016, auquel était annexé un contrat de distribution qui n’était pas encore mis à jour de cette nouvelle réforme du droit des obligations. Que dois-je faire ? Est-ce que je dois tout recommencer à zéro, re-délivrer un nouveau DIP avec mon contrat de distribution à jour, ou est-ce que je peux me contenter de délivrer un contrat, le soumettre à l’examen de mon contractant sans avoir à renouveler la délivrance complète d’un DIP ?
Vous pouvez vous contenter de délivrer le contrat de distribution modifié, en attirant néanmoins l’attention de votre candidat sur les modifications qui ont étés opérées. Il est nécessaire que les modifications soient visibles, par exemple en utilisant un mode « suivi des modifications ». D’autre part, vous devez lui laisser un délai suffisant pour en appréhender la portée, le cas échéant le faire examiner par son conseil, de sorte qu’il puisse consentir librement à ce contrat de distribution en en ayant compris la portée.
Donc il n’est pas nécessaire de délivrer un nouveau DIP, il suffit de délivrer le projet du contrat actualisé, en attirant l’attention sur les clauses qui ont étés modifiées et en veillant bien évidemment à constituer, comme toujours, la preuve de la délivrance de ces informations. La communication du contrat doit donc nécessairement être écrite et donner lieu à un accusé de réception formel.
Découvrez nos services et outils associés
Réseaux de distribution, Concurrence
Rédiger un contrat de franchise
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Et les ressources sur le même thème : "Rédaction du contrat de distribution"
Réseaux de distribution, Concurrence
Qui peut devenir franchiseur?
Qui peut devenir franchiseur? En d’autres termes est-ce que tout le monde peut devenir franchiseur, est-ce qu’un dentiste peut devenir franchiseur? Pourquoi pas. Tout le monde peut devenir franchiseur à condition d’en remplir les conditions, à condition de respecter l’éligibilité au développ…
Réseaux de distribution, Concurrence
The conditions for implementing the contingency
What are the conditions to be met in order to invoke the unpredictability and obtain the renegotiation or termination of a contract impacted by the evolution of the economic context? The 2016 reform of the law of obligations introduced an article on unforeseeability into the Civil Code. Thi…
Réseaux de distribution, Concurrence
Devenir franchiseur : quel coût, quel financement ?
Quel budget prévoir pour le lancement d’un réseau ? Comment financer ce développement ? Webinar animé le 5 octobre 2020 par Jean Louvel (Progressium), Benoit Fougerais (Prêt Pro) et Jean-Baptiste Gouache (Gouache Avocats) . Les fondamentaux avant devenir franchiseur Ces 4 points seron…
Réseaux de distribution, Concurrence
Le Contrat de Franchise
Probablement la technique contractuelle de commerce organisé la plus connue par le grand public, le contrat de franchise est un contrat de mise à disposition d’outils éprouvés : le franchiseur a testé un concept commercial avec succès et a choisi de le mettre à disposition d’un franchisé. Ap…