L'obligation d'assistance du franchiseur
La Cour d’appel de Rouen du 19 mars 2015 a rendu un arrêt relatif à l’obligation d’assistance du franchiseur. En l’espèce, le franchisé assigne le franchiseur en résolution du contrat de franchise au motif que le franchiseur n’aurait pas respecté son obligation d’assistance, n’ayant réalisé qu’une seule visite au cours de l’exécution du contrat dans son point de vente. Le franchiseur, quant à lui, fait valoir qu’il a effectué plusieurs visites au sein du point de vente du franchisé…
En l’espèce, un franchisé assigne le franchiseur en résolution du contrat de franchise au motif notamment, qu’il n’aurait pas respecté son obligation d’assistance, n’ayant réalisé au sein de son point de vente qu’une seule visite pendant la durée d’exécution du contrat. Il aurait, de plus, réalisé cette visite de manière peu sérieuse.
Le franchiseur fait, quant à lui, valoir qu’il a effectivement effectué des visites au sein du point de vente du franchisé, deux visites notamment. Une visite de deux jours et une visite de trois jours, respectivement 3 ans et 5 ans après la date de signature du contrat.
Le franchiseur fait surtout valoir que le contrat ne mettait à sa charge aucune obligation, que ce soit en termes de périodicité ou en termes de nombre déterminé de visites à effectuer, au sein du point de vente du franchisé.
Dans son arrêt, la Cour d’appel de Rouen relève que le franchiseur a effectivement une obligation de réaliser des visites au sein du point de vente du franchisé pour contrôler le respect de l’image de la marque et le respect du savoir-faire.
Toutefois, la Cour d’appel de Rouen relève également qu’il n’y a aucune obligation dans le contrat de franchise à la charge du franchiseur, concernant la périodicité des visites ou encore le nombre de visites à effectuer au sein du point de vente du franchisé.
La Cour d’appel relève aussi que le franchiseur démontre par les pièces produites qu’il a effectivement réalisé deux visites au sein du point de vente du franchisé.
La Cour considère par conséquent qu’il n’y a aucun manquement de la part du franchiseur à son obligation d’assistance et refuse donc de prononcer sur ce fondement, la résolution du contrat de franchise.
La Cour d’appel de Rouen ainsi rappelé une jurisprudence traditionnelle selon laquelle l’obligation d’assistance du franchiseur n’est pas générale et que son étendue est strictement définie par les termes du contrat.
Découvrez nos services et outils associés
Réseaux de distribution, Concurrence
Audit de contrat de distribution
Vous souhaitez :
- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ;
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur.
Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.
Vous souhaitez :
- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ;
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur.
Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.
Et les ressources sur le même thème : "Rédaction du contrat de distribution"
Réseaux de distribution, Concurrence
Qui peut devenir franchiseur?
Qui peut devenir franchiseur? En d’autres termes est-ce que tout le monde peut devenir franchiseur, est-ce qu’un dentiste peut devenir franchiseur? Pourquoi pas. Tout le monde peut devenir franchiseur à condition d’en remplir les conditions, à condition de respecter l’éligibilité au développ…
Réseaux de distribution, Concurrence
The conditions for implementing the contingency
What are the conditions to be met in order to invoke the unpredictability and obtain the renegotiation or termination of a contract impacted by the evolution of the economic context? The 2016 reform of the law of obligations introduced an article on unforeseeability into the Civil Code. Thi…
Réseaux de distribution, Concurrence
Devenir franchiseur : quel coût, quel financement ?
Quel budget prévoir pour le lancement d’un réseau ? Comment financer ce développement ? Webinar animé le 5 octobre 2020 par Jean Louvel (Progressium), Benoit Fougerais (Prêt Pro) et Jean-Baptiste Gouache (Gouache Avocats) . Les fondamentaux avant devenir franchiseur Ces 4 points seron…
Réseaux de distribution, Concurrence
Le Contrat de Franchise
Probablement la technique contractuelle de commerce organisé la plus connue par le grand public, le contrat de franchise est un contrat de mise à disposition d’outils éprouvés : le franchiseur a testé un concept commercial avec succès et a choisi de le mettre à disposition d’un franchisé. Ap…