Organiser un réseau de distribution

 

Choisir l'organisation juridique de son réseau de distribution 

Vous avez créé un commerce, inventé un service, développé un  produit, une marque ?

Vous avez la volonté de développer un réseau  de distribution pour étendre vos parts de marché. Vous avez en tête un certain nombre d’objectifs pour ce réseau, mais vous vous interrogez sur l’organisation juridique de celui-ci.

Nous vous conseillerons sur les choix de modèles de réseaux de distribution qui s’offrent à vous pour répliquer vos points de vente ou diffuser vos produits ou services.

Du succursalisme ou de la diffusion par salariés, à la distribution sélective, à la franchise, la concession, la licence, la commission, l’affiliation en passant par l’agence commerciale ou le mandat d’intérêt commun ou la coopérative, chaque modèle juridique de distribution offrent des avantages et présente des contraintes qu’il faut connaître.

Ces modèles peuvent d’ailleurs se cumuler et coexister dans un même réseau de distribution. Le rôle de GOUACHE Avocats, qui réalise chaque année des dizaines de mandats de création de réseaux de distribution est de vous aider à sélectionner le meilleur modèle de distribution en fonction de vos objectifs et de vos moyens.

Nous vous présentons les caractéristiques des modèles ciblées et faisons une analyse comparative et un scoring qui vous aide à faire le bon choix.

Nous pouvons nous faire assister, pour mesurer les intérêts de tel ou tel modèle, aux plans financiers et comptables ou opérationnels, par nos partenaires experts comptables et conseils en stratégie et en organisation qui comptent parmi les plus reconnus.

 

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Gouache Avocats

en quelques mots

Le cabinet Gouache Avocats conseille exclusivement des enseignes, des réseaux de distribution et des industriels dans leurs opérations de distribution. Son équipe, composée de 7 avocats et d’un professeur agrégé,  maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution (franchise, licence, concession, commission, etc.) et leurs implications en droit de la concurrence (pratiques restrictives notamment), comme les relations clients / fournisseurs.

Nos avocats ont accomagné environ 400 enseignes françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, tant dans leurs opérations de distribution en France qu’à l’international.

Ils figure en bonne place dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution.

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