Réforme du droit des obligations : les contrats doivent être mis à jour

La réforme du droit des contrats, qui entre en vigueur le 1er octobre 2016, crée pour les enseignes des contraintes et de nouvelles opportunités.

•    Par exemple, vous pouvez désormais mettre en œuvre l’action confirmatoire pour empêcher que le franchisé ne demande par la suite la nullité du contrat de franchise (notamment parce que l’information précontractuelle n’aurait pas été complète ou exacte).

 
•    Il vous faudra anticiper la nouvelle exigence qui pèse sur vous de révéler au franchisé tout fait qui a une importance déterminante pour que le franchisé signe le contrat, en lien direct et nécessaire avec le contrat, et former les développeurs en conséquence.

•    Le franchisé pourrait désormais demander une réduction des redevances s’il estime que vous avez exécuté partiellementvotre contrat de franchise. Comment gérer cette nouvelle possibilité en vue de préserver au mieux vos revenus ? 

Nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques de cette réforme, qui va fortement impacter vos relations contractuelles avec vos franchisés dans le document ci-dessus.

Vous devrez par ailleurs mettre à jour votre contrat de franchise ou de distribution et vos procédures de développement et d’animation dans la perspective de l’entrée en vigueur de cette réforme. Tous les contrats conclus ou renouvelés après cette date sont concerné.

Gouache Avocats est à votre disposition pour vous informer, et mettre à jour votre contrat de distribution.

 

Découvrez nos services et outils associés

Rédaction_du_contrat_d'enseigne

Réseaux de distribution, Concurrence

Rédiger un contrat de franchise

Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?

Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.

Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?

Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.

Et les ressources sur le même thème : "Rédaction du contrat de distribution"

Réseaux de distribution, Concurrence

La Licence de Marque

Au cœur des contrats de distribution se trouve très fréquemment la mise à disposition de signes distinctifs, et plus spécifiquement d’une marque que le distributeur utilise alors comme enseigne. Ainsi, qu’il s’agisse d’un contrat de franchise, d’un contrat de commission affiliation ou encore…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché

Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…

Réseaux de distribution, Concurrence

Qui peut devenir franchiseur?

Qui peut devenir franchiseur? En d’autres termes est-ce que tout le monde peut devenir franchiseur, est-ce qu’un dentiste peut devenir franchiseur? Pourquoi pas. Tout le monde peut devenir franchiseur à condition d’en remplir les conditions, à condition de respecter l’éligibilité au développ…

Réseaux de distribution, Concurrence

Les conditions de mise en œuvre de l’imprévision

Quelles sont les conditions à remplir pour se prévaloir de l’imprévision et obtenir la renégociation ou la résiliation d’un contrat impacté par l’évolution du contexte économique ?  La réforme du droit des obligations de 2016 a introduit dans le code civil un article relatif à l’imprévision.…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit