
Absence de DIP pour un franchisé ayant été salarié d'un autre franchisé du réseau (Toute-la-Franchise, Avril 2015)
Sur le fondement de la violation de l’obligation de non-concurrence, un franchiseur assigne deux sociétés de son réseau, dont les dirigeants ont créé une société concurrente du franchiseur.
Les franchisés, à titre reconventionnel, invoquent en particulier la nullité des contrats de franchise, notamment pour défaut de remise d’un document d’information précontractuel.
La cour d’appel de Montpellier rappelle le principe général selon lequel l’inexécution de l’obligation d’information précontractuelle n’emporte nullité du contrat de franchise que si elle a eu pour effet de vicier le consentement du franchisé.
Ensuite, la Cour constate que le gérant du premier franchisé, en charge de l’animation du réseau de franchise, a aussi été associé et cogérant du franchiseur pendant deux ans. En conséquence, la Cour juge que le dirigeant du franchisé était « parfaitement éclairé sur les caractéristiques de la franchise » de sorte qu’aucun vice du consentement n’était caractérisé.
Ensuite, la Cour relève que, concernant le second franchisé, sa dirigeante connaissait parfaitement la teneur du contrat de franchise pour avoir travaillé antérieurement au sein d’une autre agence franchisée du réseau, dans la même ville. La Cour relève par ailleurs que, dès lors que le contrat de franchise avait pour objet le courtage en crédit, il est indifférent que le franchisé n’ait pas été informé du rachat d’une activité de courtage en assurance par une société appartenant au groupe du franchiseur.
En conséquence, la Cour d’appel considère qu’aucun vice du consentement du second franchisé n’est caractérisé et rejette les demandes en nullité des contrats de franchise sur le fondement de l’absence de remise d’un document d’information précontractuelle. Cette solution rappelle que l’analyse du vice du consentement est toujours effectuée in concreto, c’est-à-dire en fonction de la personne du franchisé et de son expérience.
Découvrez nos services et outils associés

Réseaux de distribution, Concurrence
Assigner ou se défendre contre un distributeur
Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?
En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.
Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.
Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes.
Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?
En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.
Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.
Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes.
Et les ressources sur le même thème : ""
Réseaux de distribution, Concurrence
Concessions réciproques et validité d'un protocole transactionnel (Toute-la-Franchise, Juillet 2015)
Conformément à l’article 2044 du Code civil, Un protocole transactionnel, conformément à l’article 2044 du Code civil, est contrat par lequel les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître, en faisant des concessions réciproques. Aux termes d’un protoc…
Réseaux de distribution, Concurrence
Le franchisé doit évaluer les risques financiers liés à son investissement (L'observatoire de la franchise, septembre 2015)
Dans une décision du 24 juin 2015, la Cour d’appel de Nîmes rappelle que d’une part, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et, d’autre part, le franchisé doit évaluer personnellement les risques de son investissement en l’absence de clause de finan…
Produits, Consommation, Publicité
Médiation en matière de consommation : de nouvelles obligations pour les professionnels
Le 20 août dernier, le Gouvernement a adopté une Ordonnance relative à la médiation de la consommation (Ordonnance n° 2015-1033 publiée au JO du 21 août 2015). Elle transpose en droit français la Directive européenne 2013/11/UE du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des li…
Réseaux de distribution, Concurrence
L'Onglerie : une marque doit être distinctive (L'officiel de la franchise, Septembre 2015)
Une marque doit être distinctive ou Des limites de se contenter de mettre du vernis (CA Paris, 5 juin 2015, RG n° 14/10898) La fonction d’une marque est de distinguer l’origine des produits ou services pour lesquels elle est déposée. Ne peut donc être enregistrée une marque qui ne ser…